SPECTRE, une copie indé d’un mode multi asymétrique de Splinter Cell, sort le 24 juillet

5

Si vous êtes vieux, comme nous, peut-être vous souvenez-vous quand Ubisoft tentait des choses originales. En l’occurrence, en 2004, Splinter Cell: Pandora Tomorrow s’était vu adjoindre un mode multijoueur asymétrique avec des espions, en vue TPS, qui devaient hacker des serveurs, tandis que des gardes, en vue FPS, défendaient la zone. Même si ça n’a pas bouleversé la licence, cela apportait un peu de fraîcheur et ce n’était pas inintéressant. A priori, il a tout de même marqué au moins deux personnes, puisque le studio indépendant Symbiosis Games a décidé d’en reprendre le concept pour en faire leur jeu, SPECTRE.

Plus qu’une reprise du concept, on a même l’impression que c’est un copier/coller, tant au niveau du gameplay que graphiquement. Ce n’est pas très beau et on voit les espions faire des roulades sur des passerelles, tandis que les soldats tirent sur les intrus avec leur fusil d’assaut. Pour l’instant, pas de quoi sauter au plafond, espérons qu’ils aient ajouté des fonctionnalités intéressantes.

Pour le savoir, il ne faudra pas attendre très longtemps, puisque SPECTRE devrait sortir le 24 juillet prochain. S’il vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Merci à Nomys_Tempar pour l’info.

Article précédentIGN a testé My Friendly Neighborhood et c’est rigolo
Article suivantBetrayer est offert sur GoG

5 Commentaires


  1. Je garde de très bons souvenirs de parties de Splinter Cell : Pandora Tomorrow sur Xbox Live. C’était probablement à l’été 2003.

    En revanche, je n’ai jamais essayé le multi de Chaos Theory. Mais il me semble que c’était similaire.

  2. … Et similaire, ça l’était aussi dans Splinter Cell Blacklist.
    « Espions contre Mercenaires » c’était le nom de ce mode multijoueur que je cherchais, pendant qu’Estyaah rédigeait son texte en Live sur Twitch, tel un Honoré de Balzac des temps modernes.
    Malheureusement ce multi était infesté de tricheurs, ce qui fait qu’il n’a pas été trop joué. Et puis comme d’habitude, à l’époque, la triche c’était pas la préoccupation première chez Ubisoft. Ca a changé avec Rainbow Six Siege, c’est là qu’ils ont découvert que ça compte plus ou moins quand on veut vendre des skins rose-bonbon.
    Mais je m’égare…
    SPECTRE a l’air de vouloir reprendre les mêmes principes, reste à voir si il en ajoute des nouveaux histoire d’étoffer l’expérience. Mystère.
    Je crains qu’il ne passe sous les radars de pas mal de monde.
    Est-ce que je vais me laisser tenter ? Probablement pas.

  3. Je confirme le mode multi « Spies VS Mercs » existe depuis Pandora Tomorrow (le second Splinter Cell) et développé par Ubisoft Annecy.

    Et oui ce Spectre à l’air d’être une copie carbone du concept. Mais en plus moche visiblement.

  4. Merci les gars, je vais modifier. Et merci AlphaBlueLight pour les infos pendant le stream 😉

  5. J’avais adoré le concept. Malheureusement Ubisoft n’a pas réussi à faire sortir le mode de son statut de niche.
    Bon en même temps Splinter Cell c’est déjà presque un genre de niche, alors c’était pas gagné pour ramener des joueurs. Sans compter que beaucoup de gens sont allergiques aux gameplay asymétriques.
    Si je dis pas de bêtise, Ubi avait fini par couper les serveurs non ? En tout cas quand j’ai joué à Blacklist l’année dernière, pas possible de jouer au multi.

    Je rêve d’un nouveau Splinter Cell avec un solo génial et un multi qui perce et dure aussi longtemps que R6S.
    Et puis je me rappelle d’Ubisoft en 2023.
    Et j’imagine des skins rose fluo dans Splinter Cell.
    Et là je me réveille en sueur et je me rend compte que c’était un cauchemar.

Connectez-vous pour laisser un commentaire