S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl se montre un peu plus en détails

9

Lors de l’annonce du report de S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl au 20 novembre, GSC Game World nous avait promis, en consolation, une vidéo « deep dive » pour nous présenter leur jeu un peu plus en détail. Hier, sous vos yeux ébahis, elle est apparue tel le messie sur leur chaîne Youtube, afin de propager la bonne parole. Sortez le paquet familial de Kleenex, ça dure 36 minutes.

On nous présente d’abord quelques environnements, repris des vrais lieux situés autour de la centrale nucléaire. Il y aura aussi des endroits fictifs, dont certains présents dans la première trilogie, que l’on pourra parfois un peu plus explorer qu’il y a une quinzaine d’années. On nous indique que le monde sera complètement ouvert, donc a priori sans temps de chargement entre les 22 zones différentes. La vidéo enchaîne ensuite sur une longue partie de gameplay montrant une quête du début à la fin, se déroulant dans les marais. On peut d’ailleurs féliciter l’équipe de dev de mettre autant en avant la diversité et l’accessibilité, en faisant jouer la grand-mère hémiplégique de la Creative Director, comme on peut le voir notamment lors de ce passage. Malgré tout, on a envie de se plonger dans ce monde, plein de mutants et d’anomalies toutes plus mortelles les unes que les autres. Par contre, on pourra tout de même s’interroger sur les qualités de l’IA à trois mois de la sortie, puisqu’on ne voit pas d’ennemis humains dans cette démo. Pour ce qui est du gameplay, on nous précise qu’il n’y aura pas vraiment d’aspect RPG, au sens où on ne gagnera pas de niveaux ou de capacités. On devra compter sur l’apprentissage des subtilités de la zone et de ses habitants pour progresser.

S.T.AL.K.E.R. 2 - Heart of Chornobyl

Enfin, la dernière partie de ce deep dive est dédiée à la partie narrative, et particulièrement les cutscenes, qui semblent avoir bénéficié de moyens plutôt conséquents. On peut voir des séquences de motion capture, aussi bien pour le corps que pour les expressions faciales. Et ça rend plutôt bien. Le Cinematic Lead nous indique qu’environ trois heures de cinématiques ont été enregistrées.

À la rédac, on est toujours évidemment très chauds pour S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl, même si c’était du gameplay à la manette parfois franchement ridicule. Si vous êtes comme nous, vous pouvez tout de même ajouter le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page SteamGoG ou Epic Games Store. À noter qu’il sera également disponible day one sur le Xbox Game Pass.

Article précédentNoScope #60 : Été, Vladik Brutal, Home Invasion et les news de l’été
Article suivantLa version 1.0 de Shadows of Doubt sortira le 26 septembre

9 Commentaires


  1. Attente numéro un perso,

    Oui on reconnait très bien les marais de clear sky ( et la vielle église) , la gare de yanov de call of Prypiat , Cordon de Shadows of Tchernobyl/clear sky (avec le premier affront avec des bandit en 2007 à 04:25 , je ne mentionne pas tout.

    la plupart à été vu , les chiens, pseudo chiens, sangsue, sangliers, porcs, stalkers zombifié snork , pas vu de pseudo géant ou de burer , mais j’imagine qu’ils seront là.

    En espérant que tout soit réunit pour un putain de jeu solo.
    Pareil pour le moteur Unreal 5.xxx , que le polish soit ok.

    J’aurais très bien pu prendre les 3 semaines de congés pour le 05/09 mais je sentais un dernier report aussi.

    Vivement bordel.

  2. Attente numéro un perso (aussi),

    mais j’ai peur des cinématiques pétées du fiac façon Bollywood.

    Dans les 1ers opus t’avais une cinématique au début et à la fin basta.

  3. Moi j’attends surtout un monde vivant au niveau du bestiaire et des humains avec une bonne IA comme le premier, l’atmosphère je me fais pas de soucis vu les séquences présentées, c’est plus ça ou j’espère que ce sera bien vivant comme le 1 et même plus.

  4. Très très grande hâte, mais je reste concret et préfère attendre les premiers retours, avant d’y jouer pour les futurs memes.

  5. J’aimerais également retrouver l’IA (en mieux si possible) qui part se planquer et attend le moment propice pour dézinguer le joueur. Perdre de vue son ennemi, je ne l’ai vécu que dans STALKER. Ça me ferait chier si elle est équivalente à celle des AAA modernes.

  6. On sait si l’équipe derrière est peu ou prou la même qu’à l’époque ou bien le personnel a beaucoup changé depuis ?

  7. De ce que je sais le studio GSC était géré à la manière Ukrainienne des années 2000 (patron mégalo, corruption et mafia)
    Il a été fermé puis ré ouvert, des dev se sont barré pour faire les métros exodus.

  8. Il reste plus grand monde de l’équipe originale. Quant au développement ils auront surtout manqué de direction pendant plusieurs années, avec un projet bien trop important pour leur structure. Avant même la sortie du 1er jeu une partie du studio s’est barrée pour faire Boiling Point (qui souffre des mêmes problèmes, voire pire), puis une autre est partie développer Metro 2033 (qui devait d’ailleurs être bien plus ouvert avant qu’ils ne se rendent compte qu’un jeu linéaire serait plus réaliste et adapté à l’univers). Par chance THQ viendra serra la vis et permettre de sortir un jeu certes amputé d’une grande partie de son contenu, mais malgré tout terminé. Par chance le modding a pu récupérer une partie des features.

    Sinon plutôt déçu de cette présentation. J’attendais qu’ils nous présentent enfin l’A-life – ou a minima des vrais affrontements contre des humains – mais ça reste du contenu axé sur l’atmosphère du jeu, l’histoire qu’ils ont l’air de vouloir bien mettre en avant, et quelques éléments de gameplay qu’on retrouvait déjà en grande partie dans les originaux. J’ai l’impression de voir Metro dans l’univers de Stalker. Le jeu était pour moi unique grâce au gameplay émergent propre au débridage de l’IA (via les mods) et qu’elle erre librement créant des situations inédites sur la carte. Malgré leurs dizaines de présentation du jeu, je ne sais toujours pas si le jeu a hérité du même type d’IA que son ancêtre, ou si le monde est statique avec des entités qui restent cantonnés à leur région comme dans la plupart des open-worlds.

Connectez-vous pour laisser un commentaire