X

Non, les développeurs de Ready or Not ne sont pas racistes

Encore une fois, VOID Interactive, les développeurs de Ready or Not, sont obligés de prendre la parole pour répondre à un article à charge de la part de Kotaku. Les Grands Journalistes accusent le studio de racisme et misogynie. Les raisons ? On peut observer sur une boîte de pilules rouges (en référence à Matrix) la mention « Noggin Joggers ». Ce qui d’après Ethan Gach, le journaliste à l’origine de l’article, serait une insulte raciale déguisée. Ou cela pourrait simplement être une référence à une expression écossaise. Et c’est d’ailleurs ce qu’explique Ready or Not sur son compte Twitter :

« Un « Noggin Joggers » est un terme argotique qui désigne une activité ou un défi qui fait travailler l’esprit et qui est souvent utilisé pour désigner des énigmes complexes ou des casse-tête. »

Mais ça, Kotaku se cache bien de le préciser. Les autres références « sexistes » que l’on trouve sont : « Bonor Health », « Whore food » ou encore « Anal Staircase ». Vous ajoutez à cela le fait qu’aucun personnage féminin n’est présent côté SWAT et vous avez le cocktail parfait pour satisfaire Twitter et Kotaku. Ce qui permet d’écrire des débilités comme :

« Cela n’a pas empêché Ready or Die de faire l’objet d’une avalanche de critiques positives de la part des utilisateurs du jeu sur Steam. Certains y voient sans doute les germes d’un successeur fidèle aux anciens jeux SWAT. […] D’autres probablement à cause de la façon dont il drape ce gameplay dans le culte de l’homme fort flic (il n’y a pas encore de femme policier dans le jeu) et fournit un moyen net et précis de contrer un système de violence par un autre. »

Pour le reste, Void Interactive annoncent qu’ils vont tout de même apporter des modifications aux références « sexistes ». Ils en profitent pour préciser à la fin :

« Il convient de noter que nous étions prudents avant de publier une déclaration à Kotaku, étant donné que dans le passé, ils ont produit des articles avec des titres trompeurs concernant notre séparation mutuelle avec Team 17. Nous sommes attristés de voir que cela s’est reproduit. »

Articles liés