Cela ne vous aura pas échappé, ces derniers temps nous sommes régulièrement témoins de polémiques concernant l’utilisation des NFT au sein des jeux vidéo. Ubisoft et S.T.A.L.K.E.R. 2 ont été récemment au cœur de débats houleux, jusqu’à devoir parfois faire machine arrière. Mais, pour un spectateur extérieur, il est difficile de faire la part des choses vu le caractère divisif et partisan du sujet. C’était notre cas, alors on a creusé un peu afin de comprendre les tenants et les aboutissants. Avec cet article, nous vous proposons un résumé de la situation afin d’y voir un peu plus clair et de vous forger votre propre opinion.

Notez que cet article vise à la vulgarisation et pourrait comporter des approximations : il s’adresse avant tout aux non-initiés.
Merci à drloser pour ses conseils avisés et sa sagesse millénaire. Et merci à Dross pour ses explications !

Presentation crypto
Le pauvre rédacteur tentant d’expliquer le concept des NFT

Qu’est-ce qu’un NFT ?

NFT est un acronyme pour Non-Fungible Token, Jeton Non-Fongible dans la langue de Christophe Maé. Pour simplifier, et dans le cas qui nous intéresse, il s’agit d’un certificat de propriété numérique. Il indique que vous êtes le propriétaire d’une image, d’une vidéo, ou de cosmétiques pour jeux vidéo, par exemple. Pour authentifier un propriétaire, les NFT utilisent la technologie Blockchain, une base de donnée chiffrée et décentralisée partagée par les utilisateurs. Il faut imaginer la Blockchain comme un livre de compte s’actualisant en même temps chez tout le monde, ce qui le rend infalsifiable en théorie. On notera que, généralement, le NFT présent dans la Blockchain n’est qu’un certificat de possession avec un lien vers l’objet et non pas l’objet lui-même. Autrement dit, le NFT est le plus souvent une simple ligne sur un registre que tout le monde peut consulter indiquant par exemple Utilisateur X possède l’image : http://nofrag.com/drloser.jpg. 

Mais alors, pourquoi la polémique enfle-t-elle à chaque fois qu’un éditeur ou un développeur annonce son intention de les utiliser dans les jeux vidéo ? Hé bien, en observant les réactions de chacun, les débats semblent porter sur deux aspects qui s’entrecroisent : la monétisation dans les jeux vidéo, et la technologie NFT en elle-même.

La monétisation dans les jeux vidéo

Lorsque l’on parle de la monétisation dans les jeux vidéo, cela concerne tout les aspects économiques tournant autour d’un jeu après son achat. Par exemple, l’achat de cosmétiques, de personnages ou d’équipement sur la boutique intégrée. Dans certains cas, ces microtransactions peuvent donner naissance à des marchés dans lesquels les joueurs achètent ou vendent leurs objets à un prix suivant leur rareté. C’est le cas des chapeaux de Team Fortress 2 ou des skins pour CS:GO.

Les joueurs coquets peuvent ainsi avoir le plaisir de personnaliser leurs avatar en jeu. Mieux encore, ils peuvent gagner de l’argent en jouant à leur jeu vidéo favori, avec parfois des sommes extravagantes à la clé. Pour référence, ce skin vendu à 150 000$ vaut environ neuf ans de travail au SMIC ! De plus, le système permet de payer les créateurs de cosmétiques puisqu’il leur rapporte un pourcentage de chaque vente. Rappelons qu’avant l’arrivée des microtransactions, les skins en provenance des moddeurs ne leur rapportait pas le moindre argent. Pour les développeurs, qui récupèrent également un pourcentage sur les transactions, la monétisation d’éléments de jeu permet de maximiser la rentabilité d’un titre. Et, ainsi, de financer les développements présents ou futurs.

Si des dizaines de milliers de joueurs participent à ce système, la monétisation dans les jeux vidéo n’est toutefois pas bien vue par tout le monde. Certains regrettent que les jeux pâtissent de leur monétisation, ce qui est le cas lorsque la lisibilité est impactée par des éléments de personnalisation esthétique extravagants ou que certains objets influent sur les mécaniques de gameplay. D’ailleurs, Team Fortress 2 a été pendant longtemps pollué par la présence de bots inactifs, remplissant des serveurs afin de récupérer des items et les revendre sur les marchés. D’un point de vue moral, le système de monétisation est douteux : les jeux spécifiquement créés autour du concept d’objets rares à collectionner semblent profiter de l’addiction aux jeux d’argent de leurs utilisateurs. Certains législateurs ont même été jusqu’à considérer les lootboxes comme étant des jeux d’argent. Par ailleurs, on a pu découvrir l’émergence de sites de paris illégaux autour de skins, et des arnaques qui les accompagnaient. On peut alors comprendre la levée de boucliers lorsqu’Ubisoft annonce l’arrivée d’une nouvelle boutique de cosmétiques uniques.

Pour résumer :

Avantages

  • Personnalisation du jeu
  • Gains éventuels à la revente pour le joueur
  • Rémunération pour le skinner et financement pour le studio

Inconvénients

  • Influence les mécaniques de jeu
  • Moralement douteux (similaire aux jeux d’argent)
  • Favorise les comportements illégaux
hat fortress 2
Les chapeaux de Team Fortress 2 sont devenus un meme

La technologie NFT

Si les micro-transactions et la monétisation existaient bien avant les NFT, l’utilisation de cette nouvelle techno décentralisée permet de décorréler votre propriété du jeu en lui-même. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un NFT de skin de bonnet de bain pour Bathroom Warfare 2023, vous le resterez même après la fermeture des serveurs du jeu et pourrez toujours revendre votre NFT sur un marché. On peut même imaginer que votre bonnet vous suive sur plusieurs jeux différents : tout ce qu’il faut, c’est que vous soyez désignés comme propriétaire du NFT sur la Blockchain et le jeu, s’il est prévu pour, ajoutera votre bonnet dans votre inventaire. Par ailleurs, la Blockchain permet une certaine transparence et sécurité autour des transactions, puisque n’importe qui peut les observer à n’importe quel moment. Cela empêche également les développeurs malhonnêtes de trafiquer en douce qui possède quel objet.

Ceci dit, les NFT possèdent leurs détracteurs. L’un des premiers reproches que l’on retrouve vient de leur absence total d’intérêt : les problèmes qu’ils résolvent sont inexistants puisqu’il existe déjà des possibilités de ventes et d’achats d’objets extérieures aux jeux sans NFT. De même, on n’a encore jamais pris de développeur en train de truander sa base de données. De plus, les technologies sur lesquelles reposent une grande partie des NFT sont extrêmement polluantes, puisqu’elles poussent des ordinateurs à travailler à fond, consommant ainsi beaucoup d’énergie. Toutefois, Ubisoft indique utiliser la Blockchain Tezos, beaucoup moins néfaste pour l’environnement d’après eux. Enfin, l’usage des cryptomonnaies étant nécessaires pour acheter des NFT, certains estiment que le système participe à une sorte de pyramide de Ponzi géante, ou tout du moins à une énorme et dangereuse bulle spéculative.

Pour résumer :

Avantages

  • Possibilité de revendre le NFT sur un marché tiers
  • Les NFT existent hors du jeu
  • Sécurité et transparence des transactions

 

Inconvénients

  • Les NFT ne répondent à aucun véritable problème
  • La plupart des NFT sont écologiquement néfastes
  • Technologie basée sur les cryptomonnaies
Ubisoft Quartz Announce Trailer
La promesse d’Ubisoft avec ses NFT (capture de la vidéo d’annonce d’Ubisoft Quartz)

Évidemment, cet article n’est pas exhaustif et contient quelques approximations visant à rendre compréhensible un sujet plutôt complexe à des non-initiés. Nous espérons toutefois qu’il vous aura permis d’y voir un peu plus clair dans les diverses polémiques qui, n’en doutons pas, surgiront de nouveau lorsqu’un prochain développeur annoncera utiliser la technologie NFT. On peut toutefois être sûr d’une chose : lorsqu’Ubisoft ou GSC Game World explique vouloir intégrer de la monétisation basée sur les NFT dans un jeu, ce n’est pas pour répondre à une demande ou à un besoin. Mais bien pour profiter de la mode actuelle et de la spéculation hors-norme qui pourrait leur rapporter gros. Pour le reste, à vous de voir s’il faut considérer ça comme une bonne chose, ou non.

Article précédentUn teaser pour Tainted Grail: The Fall of Avalon, un RPG de Dark Fantasy
Article suivantDébut des soldes d’hiver Steam

51 Commentaires


  1. Pas mal de personnes semblent aussi penser que les NFTs sont utilisées pour blanchir de l’argent.

  2. Merci beaucoup pour cet article,

    Les réactions notamment sur Reddit étaient tellement débiles et les raccourcis piquaient vraiment les yeux.
    Les gens ont tendance à condamner la techno sans trop la comprendre, et les raccourcis « Blockchain bad car NFT bad » montrent vraiment que 90% des gens sur r/pcgaming valent pas mieux que des joueurs console.

    Comme vous avez dit dans l’article, le principal problème c’est la quantité de puissance de calcul qu’il faut pour valider chaque transaction. De plus en plus de blockchain vont utiliser des méthodes moins gourmandes à l’avenir, et dans le cas de STALKER, il était expliqué que la blockchain sur lequel repose le NFT « revenait énergétiquement à un serveur AWS » -> Je veux bien comprendre l’intérêt d’une techno décentralisée si celle-ci tourne exclusivement sur 1 serveur ??

    Pas besoin d’être un crypto fanatique pour comprendre que cette techno peut être très intéressante dans certains cas (lié à l’identification etc..).

    C’est le même problème que pour Twitter : le problème n’est pas la techno, mais les utilisateurs. Et vu que les utilisateurs sont cons, les organismes comme Twitter doivent créer leurs propres règles du jeu et réguler (à tort ou à raison – autre débat). Ce ne sera pas possible pour le cas des NFT/Blockchain.

    Pour le moment, les principaux cas d’usage des blockchain sont les cryptomonnaies et ces NFT qui ne servent à rien. Dès qu’il y a de l’argent à gagner, il y en a aussi à en perdre, donc on se retrouve avec un milieu rempli de connards qui veulent scammer les autres…

    PS : un thread cool qui explique un peu https://twitter.com/_Cryptique/status/1473684678045536260

  3. Concernant les NFT qui suivraient les joueurs d’un jeu à un autre, je doute très fortement que les sociétés éditrices de jeux vidéos se mettent autour d’une table pour définir un standard commun.

  4. J’ai cru lire que Ubi se prenait une vieille tôle avec leur truc de NFT. Chèh.

  5. « Possibilité de revendre le NFT sur un marché tiers »
    Mouais, je ne vois pas pourquoi la techno aujourd’hui ne le permettrait pas ?
    Ca c’est une volonté des éditeurs/développeurs, pas une limitation technique.
    Et aussi, croire qu’ils le feront, c’est comme croire à la 5G du vaccin…

    « Les NFT existent hors du jeu »
    Mouais, pareil, on peut déjà le faire.
    Suffit juste de mettre le serveur des skins sur un autre serveur et voilà…

    « Sécurité et transparence des transactions »
    Mouais, non là aussi. La preuve c’est le nombre de scams sur le NFT aujourd’hui où les gens achètent des ripeoffs pensant acheter l’original.
    Et pareil, le NFT n’ajoute pas plus de sécurité et transparence que les technos actuelles. Où alors faut vraiment que le système mondial du stock exchange se réveille parce qu’ils ne sont ni sécurisés ni transparents… oh wait…

    Le seul avantage qui n’est d’ailleurs pas listé, c’est que c’est un moyen de se faire encore plus de frics dans des mesures indécentes car c’est la 1ere fois qu’il y a autant de gens qui veulent faire partie d’une pyramide de ponzi. Et donc, il faut mieux le faire maintenant quand c’est encore à la mode… Et ça, ça n’a pas de prix.

    D’ailleurs la 2eme licorne française qui a levé un demi milliARD d’euros, c’est un jeu mobile de foot NFT que personne n’a jamais vu de sa vie.
    Quand y’a une montagne d’argent à se faire, y’a pas de raison de s’en priver.

  6. Cela me dit rien cette histoire de NFT. Le côté positif de l’authentification créateur, propriétaire. Après entre la spéculation, la crypto monnaie et ce système de block chain qui n’empêche pas le blanchiment ou autre. Puis comme souligné, le côté contradictoire avec l’idéologie écologique qui n’est qu’un mythe. Beaucoup d’argent avec du vide en détruisant le réel. Puis le Metavers, nouveau filon du NFT.

    Comme avec l’apparition du business plan cosmétique, skin. Cela semble inévitable, une question de temps avant que ça soit implanté à grande échelle. 150 K un skin… Euh… ça dépasse ma conception des choses, trop vieux, je suis…

    Plus le temps passe plus j’ai l’impression que le virtuel change. La génération réseaux sociaux, youtubers, streameurs, influenceurs. Le virtuel apporte de l’argent et des sommes astronomiques à certains. Les entreprises avancent doucement mais surement dans cette direction. La nouvelle génération ne peut s’apercevoir du chemin parcouru et de la modification. Elle va s’adapter, certains comprendront qu’il y a de l’argent à se faire, voilà tout.

  7. Faire de la thune, c’est tout ce qui compte, le reste n’est que prétextes.
    On est absolument pas sur une problématique d’ordre technique, mais au contraire économique et par extension éthique.

  8. Merci pour ce DLC article qui manque cruellement d’approfondissement. Concernant la consommation énergétique je vous invite à regarder les autres blockchain, type Solana ou AVAX. On est loin de quelque chose d’énergivore. Tous les articles s’arrêtent sur le réseau Ethereum qui a mon sens n’est pas du tout scalable et complétement débile au niveau des frais de transactions. En tant qu’ancien joueur, je trouve l’idée de propriété des skins comme une vraie solution. Quand un jeu et terminé, on peut revendre ses skins et se rembourser un peu comme vendre son jeu d’occasion en magasin. On peut continuer à investir dans d’autres jeux pour continuer le plaisir. Il faut aussi comprendre que le temps de jeu peu être monétisé. Les tokens associés au jeu par exemple peuvent être échangé contre des bitcoins. Et que l’on ne me dise pas que c’est de la monnaie virtuelle, j’ai encore sorti de la thune par mon guichet y a deux jours. Je ne comprend pas pourquoi tt le monde s’énerve contre ça. Attendez juste un petit peu. Un jeu finira par vous proposer une bonne expérience avec ce type de fonctionnement.

  9. Minitel VS internet. Pour moi, c’est le même combat que les antsNFT mènent. Je pars maintenant du principe qu’il ne faut pas renier une nouvelle technologie, mais plutôt la comprendre pour la maitriser.

  10. Tout à fait d’accord. Les NFT comme le minitel sont voués à l’échec car des solutions bien plus simples, efficaces, éprouvées et faciles d’accès sont déjà disponibles.

  11. Il a peut-être raison, on finira éventuellement par trouver une utilité aux NFT, mais pour l’instant Ubisoft et les dév de Stalker n’y sont pas parvenus.

    En fait, je ne sais pas trop pourquoi il râle et prend les gens de haut : à aucun moment il ne contredit ce qui a été écrit dans l’article, et il ne donne aucune information supplémentaire. Tous les avantages qu’ils citent sont déjà listés dans l’article.

    Il y a pas mal de défensseurs des crypto qui suivent le même schéma : ils trouvent que l’usage actuel des crypto est délétère, que les fermes de minage sont néfastes, qu’il faudrait faire en sorte de réduire leur activté, que le BTC et l’ETH dans leurs formes actuelles sont une calamité, mais quand tu critiques les crypto pour les mêmes raisons qu’eux, ils te tombent dessus. « Je suis d’accord avec tout ce que vous avez écrit, mais arrêtez de critiquer les crypto ! » ¯\_(ツ)_/¯

  12. J’espère qu’on leur trouvera une réelle utilité ce serait dommage d’avoir dépensé toute cette énergie et ces ressources pour rien.
    Les cryptobros c’est comme les victimes de sectes, d’arnaques et les militants intersectionnels, leur centre d’intérêt se confond avec leur identité et c’est d’autant plus difficile pour eux d’avoir du recul et de réaliser qu’on critique une techno ou une utilisation plutôt qu’eux en tant qu’individu.

  13. Le problème c’est le manque de nuance des deux camps opposés : « ça sert à rien, on avais déjà ça » (c’est faux) et « c’est le future, ça va remplacer tout le web » (c’est faux).

    Très rares sont les discours qui soient mesurés sur la question, sauf que vu la technologie elle même, la nuance n’est pas une option pour ne pas être complètement à coté de la plaque.

  14. Quitte à choisir entre deux monaies ultra polluante (Fiat ou crypto) je préfère largement la crypto. Certains diront que s’en est pas (encore) une, a raison, mais elle en a tout le potentiel. Et bordel je prie pour que ça arrive un jour et qu’on se débarrasse enfin de la BCE et sa planche a billet infini, controle des etats des banques et de nos comptes, etc etc

    En tout cas perso mon choix est fait et je ne regrette pas un centime placé dans les cryptos.

  15. Le problème c’est le manque de nuance des deux camps opposés : « ça sert à rien, on avais déjà ça » (c’est faux) et « c’est le future, ça va remplacer tout le web » (c’est faux).

    Très rares sont les discours qui soient mesurés sur la question, sauf que vu la technologie elle même, la nuance n’est pas une option pour ne pas être complètement à coté de la plaque.

    J’attends toujours qu’on me démontre leur utilité réelle et non supposée par rapport à la monnaie « classique ».

20 of 51 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire