X

Microsoft et Activision Blizzard King, pour le meilleur et le pire du gaming

Après plus d’un an de rebondissements de votre feuilleton préféré Amour, Magouille et Rachat, le dénouement tant attendu est enfin arrivé. Il aura fallu attendre tout de même que Xbox cède ses droits de streaming de ses jeux vidéo auprès d’Ubisoft (ce qui n’est pas une perte en soi) et que la Grande Bretagne finisse enfin par autoriser le rachat ce vendredi. Ça y est, Microsoft et son compagnon Activision Blizzard King ont annoncé la nouvelle pour le meilleur et le pire du gaming, au travers d’une bande-annonce qui fait rêver, non ?

À moins d’avoir vécu dans une grotte ou de n’en avoir rien à cirer de l’actualité business du monde vidéoludique, vous savez certainement que Phil Spencer, le patron de Xbox, avait fait grand bruit en annonçant le rachat historique de l’éditeur Activision Blizzard King pour près de $69 Mds, en janvier 2022. Par la suite, les différents organismes de régulation du monde ont mis leur nez dans cette affaire pour valider ou non ledit rachat. Seule la Grande Bretagne avait fait preuve de réelle résistance auprès de Microsoft. De plus, il ne faut pas oublier que Jim Ryan, le PDG de la division jeux vidéo de Sony, n’avait pas apprécié la nouvelle et avait mis également son grain de sel pour mettre des bâtons dans les roues dans la procédure engagée par Phil Spencer. Par ailleurs, si vous souhaitez un peu de lecture, le journaliste Cassim Kefti a fait un assez bon résumé de l’affaire sur X.

Pour certains, il s’agit d’une excellente nouvelle, pleine d’espoir de changements profonds, autant dans la gestion des équipes de développement des différents studio, que de nouvelles possibilités offertes grâce à l’intégration au catalogue des jeux de l’éditeur fraîchement acquis. Pour d’autres, c’est même la réalisation d’un rêve mouillé : la promesse de crossovers des meilleures licences vidéoludique, telles que Halo et Overwatch ! Par contre, tout le monde sera d’accord sur au moins une chose positive : le départ de notre bien-aimé Bobby Kotick de son poste de PDG dès janvier 2024 (avec un magnifique parachute doré, ne vous faites pas d’illusions).

Une chose est sûre, quelle qu’aurait été l’issue de cette affaire, le résultat aurait toujours été le même : tenter de vous soutirer un maximum d’argent avec un minimum d’effort. Ne vous attendez donc pas à une grande révolution de ce côté là.

Articles liés