X

Mick Gordon règle ses comptes avec Bethesda et id Software

Que les amateurs de drama se réjouissent : Mick Gordon, compositeur renommé des BO de DOOM, Wolfenstein ou encore Prey, a publié un très long témoignage concernant la polémique dont nous vous parlions en avril 2020. Pour rappel, les fans ayant acheté l’édition collector de DOOM Eternal avaient eu la mauvaise surprise de découvrir une OST de qualité douteuse lorsque celle-ci avait finalement été mise en ligne. Devant la grogne, Marty Stratton, producteur exécutif chez id Software, avait publié un communiqué sur Reddit. Il y expliquait que Mick Gordon n’avait pas pu tenir ses engagements contractuels et avaient obligé Chad Mossholder (Audio Director chez id) à bricoler des morceaux comme il pouvait.

La guitare de Mick Gordon accompagnée par Mick Gordon

Aujourd’hui, Mick Gordon vient donc raviver la flamme en apportant son point de vue sur l’affaire l’opposant au studio dans une lettre ouverte détaillée. D’après lui, son implication dans le développement du jeu et la réalisation de la bande originale fut particulièrement chaotique. Son récit décrit une terrible histoire, mélangeant crunch, dates butoirs impossibles à tenir, contrats tardifs, prestations impayées, communication méprisante, menaces judiciaires, harcèlement… Le témoignage fait froid dans le dos et met en lumière l’incompétence, et même la malveillance, dont peut faire preuve l’industrie, y compris au sein de studios chevronnés. Sans aller dans les détails, sachez que l’équipe juridique de Bethesda a été jusqu’à proposer une grosse somme afin que le compositeur assume publiquement l’échec du projet, ce qu’il a refusé et l’a finalement conduit à publier son témoignage.

Évidemment, l’affaire est complexe et il faut toujours prendre du recul lorsque l’on reçoit le témoignage d’un des partis en présence. Quoi qu’il en soit, le portrait dressé, agrémenté de captures d’éléments prouvant certains passages, est catastrophique pour Bethesda et id Software, plus particulièrement pour le producteur Marty Stratton. En attendant une réponse éventuelle de la part du studio, DOOM Eternal est actuellement victime d’une campagne de review bombing. Quant à Mick Gordon, les joueurs pourront le retrouver prochainement sur les BO de Atomic Heart et Routine.

Les évaluations récentes de DOOM Eternal sur Steam
Rutabaga: Élevé au bon grain des FPS de l’âge d’or, si Rutabaga adore particulièrement TUER TUER TUER à coups de rocket launcher et autres akimbo de fusils à pompe, il n’est toutefois pas insensible à une bonne épopée solo bien scénarisée.
Articles liés