X

Les manettes avantagées face aux claviers-souris sur Halo Infinite

Alfphie, un utilisateur de Reddit, a publié sur le sous-forum r/CompetitiveHalo une comparaison statistique assez intéressante. En se rendant sur le site Halo Tracker, qui répertorie toutes les stats des joueurs de Halo Infinite, il a récupéré des statistiques concernant la précision des joueurs ayant uniquement joué sur les playlists réservées aux claviers-souris et celles réservées aux manettes. Autrement dit : les joueurs dont il a retenu les stats n’ont jamais changé de périphériques de jeu.

Statistiques de précision pour clavier-souris et manettes par u/Alfphie sur Reddit

Le constat est sans appel : il y a une différence majeure entre la précision des joueurs manettes et des joueurs claviers-souris, en faveur des premiers. Pour simplifier, les joueurs du Top 100 manettes sont 16% plus précis que les joueurs du Top 100 claviers-souris. Dans son commentaire, Alfphie pointe d’ailleurs du doigt que le plus précis des joueurs du Top 100 claviers-souris est à peu près au même niveau que le joueur moyen du Top 100 manettes.

Alors, comment expliquer cette différence dans la précision ? Les joueurs claviers-souris seraient-ils tous de gros noobs arthritiques incapables de viser correctement ? C’est possible, mais l’explication la plus plausible viendrait de l’aim assist dont sont dotés les joueurs manettes. On rappelle que l’aim assist, ou « aide à la visée » dans la langue de Francis Cabrel, compense la lenteur de la visée lorsque l’on joue au pad en aimantant le viseur sur l’adversaire afin de suivre facilement ses mouvements. Celui de Halo Infinite semble complètement excessif, comme en témoignent ces vidéos :

À l’heure où les joueurs consoles réclament de pouvoir désactiver le crossplay afin d’éviter d’avoir des cheaters dans leurs parties, il est amusant de constater que l’aim assist intégré d’office avec les manettes donne un avantage aussi considérable, y compris à haut niveau. Imaginez courir un marathon dans lequel certains participants sont en roller…

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un problème somme toute dérisoire, et qui ne concerne réellement que ceux qui veulent jouer compétitivement au titre. Et puis, il existe une solution toute simple : ne pas toucher au multijoueur de Halo Infinite.

Rutabaga: Élevé au bon grain des FPS de l’âge d’or, si Rutabaga adore particulièrement TUER TUER TUER à coups de rocket launcher et autres akimbo de fusils à pompe, il n’est toutefois pas insensible à une bonne épopée solo bien scénarisée.
Articles liés