Découvert en avril 2023 par le biais d’un teaser, Check & Clean n’avait plus trop donné de nouvelles depuis. Pour rappel, la vidéo présentait un gameplay violent et viscéral, avec beaucoup de slow motion, et une phase de préparation préalable en utilisant des caméras de surveillance. Il y a quelques jours, j’ai pu échanger avec Julien Morris, qui travaille avec Yanice Trech sur ce projet depuis trois ans. Et les deux membres du studio cannois Unexpected Games l’affirment : leur jeu sortira début 2025. Mais ce n’est pas la seule information que j’ai pu en retirer.

Check & Clean est né de l’envie de travailler autour d’un concept basé sur la musique, et plus particulièrement du « drop » dans les musiques électro, telles qu’on peut en entendre notamment dans Cyberpunk 2077. C’est de là que vient le principe de poser le C4, qui explose au moment du drop, ce qui lance le joueur dans l’action. Contrairement à des jeux tels que Metal Hellsinger ou plus récemment Robobeat, le but n’est pas ici de tirer en rythme, mais d’éliminer le plus rapidement les adversaires présents dans la pièce. Pour la musique, Unexpected Games a fait appel à Loris Bini, rencontré quelques années auparavant sur Escape From Tarkov. Il a réalisé l’intégralité des morceaux de Check & Clean (un par niveau) ainsi que celui des bandes-annonces. Et si le nouveau trailer est mis en ligne aujourd’hui, jour de la fête de la musique, c’est aussi pour le remercier : Julien a vraiment insisté sur l’importance de Loris depuis le début du projet, qui leur redonnait un coup de boost pour avancer sur le développement à chaque nouvelle piste envoyée.

L’autre particularité du gameplay mise en avant est la préparation : après avoir choisi son équipement, on pourra consulter des caméras de surveillance, qui nous permettront de situer les ennemis et l’ordre dans lequel ils tireront. On pourra également repérer les mines et les packs de munitions. Tous ces éléments seront placés à des endroits bien définis par les développeurs, mais tout de même agencés de manière aléatoire, afin d’apporter un peu de variété dans chacune des cinq pièces de chacun des vingt niveaux.

Chaque pièce sera donc une sorte de petit puzzle d’adresse, dont la mécanique est plutôt empruntée au speedrun, ou tout simplement aux jeux de courses – Julien cite par exemple le jeu de moto/plateforme Trials Rising. Et le scénario n’a clairement pas été la priorité pour les deux cannois. Le gameplay est orienté arcade, sans plus de prétention. Des médailles viendront récompenser les performances du joueur en fonction de son temps. À ce stade du développement, ils ont choisi que le bullet time ne soit pas limité par une jauge, mais plutôt sanctionné par un malus à la fin du niveau. Ce qui fait que si on l’utilise trop, on aura sans doute du mal à atteindre l’or. D’autre part, les plus acharnés pourront tenter de terminer les niveaux sans aucun slow motion afin d’obtenir une ultime médaille.

Pour finir, j’ai interrogé Julien sur l’intérêt d’avoir certains éléments tels que des silencieux pour un jeu de ce type, et il m’a expliqué que c’était uniquement cosmétique – hormis un viseur ou deux. Comme il aime bien le principe de customiser son arme, avec notamment des viseurs, des cache-flamme ou autres, et trouvait ça intéressant de l’ajouter, en cachant les accessoires derrière de petites interaction à gauche et à droite. D’ailleurs, il est possible de savoir quel niveau recèle tel ou tel élément lorsqu’on est dans le menu.

À la rédac, on est plutôt enthousiasmés par le concept de balancer le joueur directement dans l’action, avec un bon feeling et une musique qui tabasse. On est donc assez impatients de voir le projet sortir. Il faudra tout de même patienter jusqu’à 2025, mais en attendant, si Check & Clean vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, et suivre les réseaux du studio, qui nous promet de nouvelles vidéos très bientôt.

Article précédentHistera, le free-to-play avec des voyages dans le temps, est sorti
Article suivantLes bons plans NoFrag du week-end fêtent la musique

Connectez-vous pour laisser un commentaire