F.A.C.U.L. : une IA qui sent fort le fake pour Arena Breakout: Infinite

4

On vous avait parlé il y a quelques jours de l’enfumage autour du pay-to-win Arena Breakout: Infinite et son système de monétisation scandaleux. Pourtant, ce 22 août, le studio de développement à partagé une vidéo sur leur nouvelle IA, F.A.C.U.L., avec une promesse pleine de modestie : révolutionner le monde du FPS. En effet, sur le papier, le concept vend du rêve : pouvoir interagir avec une IA qui comprendrait des tâches complexes énoncées par la voix du joueur. Les coéquipiers gérés par cette IA pourraient alors exécuter ces tâches, mais aussi discuter avec le joueur des performances, des tactiques etc… Comme des humains.

Si le concept parait novateur et étonnant, on reste tout de même loin des Réplicants de la Tyrell Corporation. En effet, si dans le trailer, la technologie semble ultra aboutie et que ça ressemble à une vidéo de gamplay, il ne faut pas rater la mention « tech demo – reference only ». À la rédac, on est plutôt convaincus que c’est du bullshit, et que rien de ce qui est montré n’est vrai. On jugera sur pièces quand ce sera disponible, mais ça promet de grands bons moment de jeu vidéo.

Article précédent[Gamescom 2024] Vous ne rêvez pas, DFUSE n’est pas un jeu mobile
Article suivant[Gamescom 2024] Will: Follow the Light, un walking sim sous les intempéries

4 Commentaires


  1. La démo ne me parait pas du tout irréaliste à vrai dire.
    Savoir associer des phrases types à des actions n’a rien de bien nouveau.
    Associer des mots clés à des objets ne me parait non plus bien compliqué.
    Bref, ça me semble clairement jouable techniquement.
    De là à dire que ça révolution quelque chose, je n’y crois pas franchement.
    Quoi qu’il en soit, être en mesure de donner des ordres simples ne rend pas l’IA moins conne.
    Si le pathfinding est toujours tout fucké ou que tes partenaires sont incapables de se mettre comme des grands derrière un abri / contourner un ennemi / se baisser si nécessaire / être un peu autonome quoi… ça sera toujours autant lourdingue.

  2. C’est faisable côté serveur avec des outils de GenAI. Les mots clés de la vidéo comme « natural langage » sont des indices.

    Le terme « complex » est usurpé. Les IA restent limitées aux combinaisons d’actions prévues.

    Dans un ArmA, ça serait sympa.
    Dans un extract shooter PvP, je vois mal l’intérêt.

Connectez-vous pour laisser un commentaire