X

Escape from Tarkov : une amélioration des performances réseau en demi-teinte

Avez-vous vu Battlestate Games studio parader récemment ? Non ? Bon ben ils sont carrément heureux de se la jouer suite à cette nouvelle vidéo de Battle(non)sense à propos de leur netcode. Il faut dire qu’ils s’étaient un peu faits rouler dessus par ce même gars il y a deux mois. Et si on jetait un coup d’œil sous le tapis ?Premièrement, OK, les performances sont largement meilleures que sur la version précédente et cela se ressent en jeu, un peu. Ceci s’expliquerait par des améliorations de la PhysX des objets placés sur les cartes et diverses optimisations. OOOH ! On se calme ! Déjà les performances sont tout juste aussi pourries que celles de PUBG, et puis moi leur optimisation, j’appelle ça un downgrade car les problèmes en backend sont toujours bien présents. Analyse.

Le code réseau est toujours fragile

  • Battle(non)sense relève toujours des désynchronisations allant jusqu’à 3 secondes sur l’ouverture des portes et des tirs non visibles ni audibles chez le joueur qui les reçoit.
  • Les vidéos de désynchronisations (au sens large) continuent de rythmer le subreddit.
  • En pratique c’est mieux, mais pas suffisant.

Des concessions sur les graphismes

  • Les éclairages dynamiques ont été simplifiés. Cette simplification est notamment visible à travers les lampes torches qui ressemblent maintenant à celles de Doom 3.

  • J’ai été aussi étonné par une forme de perte de netteté de l’image. Alors je suis allé voir mes vieux screenshots et j’ai constaté que la résolution de certaines textures avait pris un coup sur la tête. A voir aussi mais le filtre anisotropique me paraît moins efficace, vous aurez peut-être plus de temps que moi pour fouiner.

Moins de fusils pour plus de perfs

  • Le nombre de scavengers par carte a été raboté. Pas de chiffre, ni de preuve solide ici mais un goût amer dans la bouche : on se fait chier ! Sur Customs : la map semble vide après 10 minutes. Autrefois les combats sur les dorms (un complexe de 2 bâtiments) attiraient une grosse dizaine de scavs étalés sur 5 minutes qui respawnaient rapidement et entrecoupaient le loot pendant lequel il fallait être super attentif.  Aujourd’hui, plus personne ne vient, c’est le vide, on loot sans aucun risque : on se fait chier ! Depuis 2 mois, les combats sont déportés sur la zone de construction où jusqu’à une petite dizaine de scavs campent. Mais, passé cet affrontement, il n’y a plus grand monde à combattre sur les divers points de concentration (nouvelle station service, checkpoint ONU, dorms).
  • Sur Shoreline, Rock passage était un point assez chaud à aborder avec au moins 5-6 scavs qui campaient l’ancienne sortie, prêts à manœuvrer, plus le sniper sur le rocher. J’y suis passé 3 fois et je n’ai jamais dépassé 2 scavs sur tout le périmètre. Scavs dont l’IA a également été rabotée au niveau tactique : ils ne se contentent plus que d’avoir des réflexes surhumains. Là où on pouvait se demander si un scav était un joueur ou non car ils se repliaient pour revenir par un autre endroit, aujourd’hui les scavs sont devenus très binaires. Tir = sprint instantané, qui vous fera rater la meilleure doublette du monde, puis camping déconnecté dans un buisson OU couché par terre instantané, même effet.
  • D’ailleurs, pourquoi croyez-vous qu’il n’y ait pas de scavs sur Interchange ? Les performances y seraient exécrables. Sauf qu’avec les hatchlings qui représentent au moins 50% de la population de l’instance et le retour des silencieux, il est fréquent de passer à travers cet énorme centre commercial sans qu’il ne se passe rien. Ainsi, vous passez 20-30 minutes à faire la chasse aux œufs : on se fait chier !

Conclusion : ça tourne mieux, c’est toujours pas bon, c’est moins agressif

Tarkov a cette particularité qui vous fait toujours revenir : le combat prime sur le loot et rend ce dernier intéressant. Avec moins de combats, on se retrouve comme des Télétubbies un lundi de pâques, on cherche des œufs sans pression.

Si les performances réseau ont largement progressé sur la 0.8, cela s’est visiblement fait au détriment du gameplay plus que par une vraie refonte du code. Rien n’est perdu car cette refonte peut prendre des mois, si BSG prend la peine de la faire réellement, et pas juste de lancer des mots en l’air en comptant sur un énième effet d’annonce.

Affaire à suivre donc. En attendant ils vous proposent quelques concept arts de trucs qui sortiront sans doute dans 10 ans, un peu comme une foutue boussole ou des tissus de reconnaissance à s’attacher sur les bras.

ElTyranos: GAGAGOU§§
Articles liés