X

Dying Light 2 sera révolutionnaire d’après ses développeurs

Kornel Jaskula, producteur de Dying Light 2, explique dans une longue interview donnée à GamesRadar pourquoi le prochain jeu de Techland sera révolutionnaire et « le premier jeu de ce type ».

Les développeurs semblent en effet avoir mis l’accent sur l’aspect bac-à-sable narratif du jeu : comprenez par là qu’ils promettent que chaque action, chaque décision, auront un impact, non seulement sur le déroulement de la quête en cours, mais aussi sur les suivantes et sur l’aspect général du terrain de jeu. Les factions auront toutes leurs propres buts et motivations et l’issue de certains choix ne sera pas forcément évidente au premier abord. L’idée est de proposer une aventure dont la teneur sera différente pour chaque joueur – Kornel Jaskula expliquant par ailleurs assumer le fait qu’on ne pourra pas aborder tout le contenu du jeu en un seul run, certains personnages et quêtes apparaissant et disparaissant au gré des actions du joueur.

Le joueur a un objectif global dans Dying Light 2, mais c’est à vous de décider comment l’atteindre. C’est comme avoir des briques LEGO et se voir confier l’objectif de construire une maison. Nous vous donnons les briques mais pas l’ensemble original – vous n’avez pas les instructions qui peuvent vous guider pas à pas. Vous n’avez que le but et c’est à vous seul de décider à quoi ressemblera cette maison à la toute fin – mais ce sera une maison. C’est au joueur de comprendre comment les briques peuvent s’assembler, comment elles s’influencent les unes les autres, et comment le bâtiment et son intérieur prennent forme…

Cette promesse alléchante (mais déjà entendue ailleurs) est accompagnée par l’assurance que le studio se focalise sur l’aspect coopératif du jeu, malgré l’omniprésence de la narration. Ainsi, l’univers dans lequel évolueront les joueurs en multijoueur sera celui façonné par l’hôte : ce seront ses décisions qui auront été prises en compte. L’occasion de découvrir l’étendue des possibilités en visitant les parties des copains dont les actions auront été différentes.

« Vous pouvez rejoindre ma partie – avec votre expérience, vos compétences, votre équipement – mais ce sera mon monde, construit par mes décisions et je vais prendre les décisions qui continueront à le façonner. Mais je peux aussi rejoindre votre partie et ce sera complètement différent, avec des résultats complètement différents façonnés par vos décisions. »

En plus de ça, le producteur annonce une carte deux fois plus grande que celles du Dying Light original combinées, DLC inclus. Elle sera aussi plus haute, proposant à la fois de nombreux terrains de parkour et plus de place pour les combats au sol. Sont aussi abordés dans l’article les possibilités de mouvements améliorées, une IA « reflétant le plus possible le comportement des vrais joueurs en PVP » et le cycle jour/nuit retravaillé. Kornel Jaskula en profite pour passer beaucoup de pommade sur la communauté du premier volet dont l’opinion semble prise en compte dans le développement du jeu.

On rappelle que Dying Light 2 a été annoncé à l’E3 2018 et que Chris Avellone (Fallout 2, Planescape: Torment, Fallout New Vegas) en est le concepteur narratif. Pour le moment, aucune date de sortie n’a été dévoilée.

Rutabaga: Élevé au bon grain des FPS de l’âge d’or, si Rutabaga adore particulièrement TUER TUER TUER à coups de rocket launcher et autres akimbo de fusils à pompe, il n’est toutefois pas insensible à une bonne épopée solo bien scénarisée.
Articles liés