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Des projets de mod coop et de RTX pour Dark Messiah of Might & Magic

Nos confrères de PC Gamer nous rapportent qu’une équipe de modders travaille depuis quelque temps à créer un mod pour Dark Messiah of Might & Magic, afin d’ajouter un mode coop. Comme c’était a priori extrêmement compliqué, ils ont dû développer des outils, un SDK, qui pourrait très bien être utilisé par d’autres équipes pour d’autres mods. Si les Grands journalistes en parlent maintenant, c’est qu’un événement incroyable s’est passé : Ubisoft, l’éditeur du jeu original et détenteur des droits, a validé le projet ! David Wiltos, le chef de projet du mod, nous explique :

En mai dernier, nous avons reçu carte blanche pour faire ce que nous voulions avec ce mod et le développement du SDK. Ubisoft ne veut imposer aucune sorte de restriction afin que la communauté puisse vraiment apprécier à sa juste valeur le travail accompli ici.

Non, vous ne rêvez pas, on a dit du bien d’Ubisoft deux fois dans la même semaine ! Forts de cette médiatisation, les modders en profitent pour lancer un appel aux volontaires : ils ont besoin d’aide pour le développement ! Si ça vous intéresse, rendez-vous leur page Moddb.

Pour les plus jeunes, Dark Messiah of Might & Magic est le second jeu développé par Arkane Studios (Dishonored, Prey, Deathloop), sorti en 2006. Il utilisait quelques bases de l’immersive sim, et proposait des combats de mêlée très dynamiques, avec notamment un coup de pied mémorable, permettant d’envoyer les ennemis dans des pièges environnementaux (pics, gouffres, balanciers, etc.). Il est globalement très apprécié par les fans d’immersive sim, et d’une partie de la rédaction.

Image tirée de la page moddb, censée montrer le RTX.

D’autre part, suite à la publication du mod RTX pour Portal, et des outils open source associés, le même David s’est dit qu’il pourrait être sympa de tenter de le faire pour Dark Messiah. Malheureusement, des problèmes techniques à base de DirectX 7 incompatible avec le jeu, mais nécessaire pour Remix RTX, semblent compliquer les choses. Néanmoins le modder est déterminé à produire quelque chose. Pour l’instant, seule une vidéo proof of concept franchement atroce, qui ne parlera sans doute qu’aux techniciens, a été publiée. On est encore loin de ce que propose le mod RTX pour Half-Life 2, dont on vous parlait hier, mais le but est surtout ici lancer des vocations.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article de PC Gamer, ou vous rendre sur la page Moddb du projet.

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