Bellum : de belles promesses pour un nouveau tactical shooter développé par un youtuber

7

Il y a quelques jours, le youtuber Karmakut a annoncé via Twitter son premier jeu, Bellum. Il s’agira d’un shooter tactique PvP avec une quarantaine de joueurs, très orienté teamwork et réalisme, que ce soit au niveau des armes, des procédures ou de l’aspect médical, comme l’indique le site officiel. On y apprend également « qu’attaquer des ennemis, utiliser des renseignements, défendre des zones ou détruire des cibles dans des endroits différents à chaque mission » est la définition d’un gameplay novateur. Curieux. On avait l’impression de voir ça dans plus de la moitié des jeux tactiques. Ce qui change un peu, c’est le théâtre d’opérations, puisque ça se déroulera en Afrique, notamment francophone.

Le projet est visiblement très ambitieux, mais Karmakut n’est pas tout seul. Toujours d’après le site officiel, il s’est entouré de vétérans de l’industrie, et plus particulièrement de développeurs ayant travaillé sur Arma, Squad, Ready or Not et Ground Branch, ce qui est un peu plus rassurant. Pour l’aspect réalisme, ils sont épaulés par des anciens membres des opérations spéciales, comme pour tous les jeux de guerre depuis plus de 20 ans. Mais dans une vidéo postée sur sa chaîne, il nous explique pourquoi il se lance dans l’aventure : parce que lui, il sait quelles sont les erreurs que font tous les développeurs des productions actuelles, ces gros nullos. On a regardé plusieurs fois, mais on n’a pas trouvé la liste :

Au-delà de la prétention du type, il a peut-être raison et une vision bien claire de son jeu. Mais il est assez difficile de ne pas imaginer que les équipes qui développent les titres tactiques actuels ne sont pas eux aussi passionnés par le genre, et parfois limités par des aspects techniques, par exemple. Puisqu’on parle de technique, Bellum sera d’ailleurs propulsé par Unreal 5 et ses technologies Lumen et Nanite, pas franchement réputées pour leur optimisation.

Avec tous les jeux tactiques plus ou moins foireux annoncés ces dernières années, difficile de nous faire lever un sourcil. Cependant, on le rajoute à notre liste, et on le suivra, comme les autres, avec attention. On n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise. Pour l’instant, aucune fenêtre de sortie n’a été annoncée. Comme il n’y a pas encore de page de magasin, si vous voulez vous tenir au courant de l’avancée du projet, il faudra vous tourner vers le site officiel, le Discord officiel, ou la chaîne YoutTube de Karmakut.

Article précédentLes bons plans NoFrag du week-end préparent la rentrée
Article suivantGreen Hawk Platoon : un FPS free-to-play multi avec des petits soldats en plastique

7 Commentaires


  1. Karmakut est un vieux de la vieille des grosses parties d’Arma , et plus globalement des tacticals , pour ainsi dire s’il ne joue pas qu’à ça d’ailleurs. Il a peut-être le melon , mais je ne peux pas m’empêcher de lui faire confiance.
    Non pas qu’il ait la science infuse pour pondre LE tactical shooter référent, mais au moins il a l’arriéré pour avoir , pendant des années , relevé les p’tits points à améliorer dans le genre et donner un truc pas trop dégueu à jouer. Un peu comme des mecs à la Jester , etc , biberonnés à la milsim parce qu’eux-mêmes trouffions IRL .

    Je ne sais pas si c’est un gage de qualité , mais je sais que les FNF d’arma le vendredi , pour avoir été dans les squads de ces mecs là, bon , ca donne des pures actions de ouf, un gameplay bien riche, des Zeus carrés (coucou Liru) , et l’impression de jouer très sérieusement.

    C’est en ce sens là que je pense que le kiki peut pondre un truc assez cool. Perso , je garde un oeil dessus effectivement.

  2. La fameuse maman qui cuisine aux petits oignons à la maison, et sous les encouragements de la famille et des amis, décide d’ouvrir son restaurant. Mince alors, ça n’a rien à voir du tout…

  3. hum ca sent le jeu ultra hard, pas comme Ready or not, HLL ou Ground Branch mais le jeu ultra complexe, ou on mets des heures a tout assimiler… et de toute facon, PVP non merci (sauf HLL)

  4. La fameuse maman qui cuisine aux petits oignons à la maison, et sous les encouragements de la famille et des amis, décide d’ouvrir son restaurant. Mince alors, ça n’a rien à voir du tout…

    J’comprends pas l’ironie , là.
    Tu parles de ? Qu’ARMA et le tactical shooter ne jouent pas dans la même cour ? Ou qu’un « simple » joueur ne puisse pas prétendre à proposer sa copie d’un jeu du genre?

  5. Alors oui, Karmakut, c’est un joueur chevronné du genre tactique, mais, malgré la bonne volonté, c’est très différent (et difficile) de gérer un projet de cette ampleur sur la durée, avec tout ce que cela implique, et de concrétiser la vision de départ jusqu’à son terme. Bon courage à lui et à son équipe, mais en l’état, pas de quoi sauter au plafond.

  6. La fameuse maman qui cuisine aux petits oignons à la maison, et sous les encouragements de la famille et des amis, décide d’ouvrir son restaurant. Mince alors, ça n’a rien à voir du tout…

    J’comprends pas l’ironie , là.
    Tu parles de ? Qu’ARMA et le tactical shooter ne jouent pas dans la même cour ? Ou qu’un « simple » joueur ne puisse pas prétendre à proposer sa copie d’un jeu du genre?

    Il veut simplement dire qu’être un joueur très investi dans la communauté milsim est totalement différent de créer un jeux qui implique de gérer un budget, une équipe (de l’humain avec tout ce que ça apporte), de la logistique aussi faible soit-elle, etc etc. Travailler sur l’architecture réseau par exemple n’est pas inné quand bien même t’as 5000heures sur Arma ou quoi. Alors évidemment c’est pas lui qui va travailler sur cet aspect j’imagine mais il faut quand même connaitre le sujet un minimum sur une si petite équipe (présumée)

Connectez-vous pour laisser un commentaire