X

Après analyse, la Belgique rend les lootboxes illégales.

Star Wars Battlefront II marquera peut-être l’histoire du jeu vidéo : à sa sortie fin 2017, il avait déclenché une polémique en proposant des loot boxes tendant franchement vers le pay-to-win.

Dans la foulée, la Commission des jeux de hasard belge avait lancé une étude et celle-ci vient de conclure que les « caisses à butin » sont effectivement un jeu de hasard et problématiques puisque accessibles aux mineurs et personnes vulnérables.

Par personnes vulnérables, la Commission évoque, pour le moment, seulement les joueurs des jeux suivants :

  • Overwatch (skins fluo souillant encore plus la DA)
  • CS:GO (couteaux tactiques-cool à 250€)
  • FIFA 18 (packs de joueurs à acheter tels des Panini)

Après avoir secoué le cocotier, Star Wars Battlefront II, lui, s’en tire finalement bien et n’est même pas cité par la Commission puisqu’il a récemment révisé le fonctionnement de ses loot boxes.

Dans un premier temps, des discussions vont être entamées avec le secteur du jeu vidéo. Les responsables encourront ensuite 800 000€ d’amende et 5 ans de prison.

Wild_Monkey: Élevé à la dure chez les moines PCistes, son petit nom était Singe Sauvage. Agile du clavier mais pas du tout sociable, il passe son temps à cracher sur les jeux en accès anticipé ou trop mainstream (qu’il achète toutefois plein pot) du fond de son grenier.
Articles liés