Et c’est ce bon vieux Randy Pitchford, le président de Gearbox Software qui l’annonce sur Twitter :

Ainsi, bien que Borderlands 3 soit sorti en exclusivité sur le décrié Epic Games Store, sa popularité sur PC est presque deux fois plus importante que celle jamais atteinte par Borderlands 2, soit près de 250 000 joueurs connectés simultanément d’après notre calculatrice.

En l’absence de chiffres fournis publiquement par la plateforme d’Epic, on ne peut que faire confiance à Randy. Borderlands 2 étant sorti en 2012, le marché du jeu vidéo a également évolué et rien ne dit que ces chiffres auraient pu être encore plus importants avec une sortie combinée sous Steam.

24 Commentaires


  1. Lol. Les chiffres de Randy Pitchford, l’homme le plus honnête de la profession (Reste à savoir laquelle…). Et puis ça tombe bien que le jeu se soit vendu deux fois plus que le précédent opus, vu que entre 2012 et 2019 l’industrie du jeu vidéo à doublé en termes de revenus.

  2. >
    Ca ne veut pas dire grand chose. Les BF, CoD, Farcry, etc. ne se vendent pas 2x mieux aujourd’hui qu’il y a 7 ans. Et quand bien même on suivrait ton raisonnement, ça signifierait que l’exclu EGS n’a pas eu d’impact sur les ventes.

    Quant aux chiffres qui auraient pus être meilleurs sur Steam, si on parle du nombre de joueurs, c’est évident. Si on parle des revenus du développeur, ça l’est déjà moins.

  3. Faire confiance à Randy ? Il est la raison principale pour laquelle il ne faudrait plus acheter de jeux Gearbox

  4. en tout cas perso j’ai pas mal joué depuis vendredi et je trouve que le jeu est vraiment excellent, tout ce qui était sympa sur Borderlands 2 a été largement amélioré (sensation de tir, déplacements, sound design…) seul point en retrait, l’humour bien moins présente et parfois pas vraiment terrible et les quêtes secondaires un peu moins présentes mais sinon au global c’est du très très bon

  5. >

    Je serais tenté de dire que ce sont plus les jeux de Gearbox qui sont la raison principale pour laquelle il ne faut pas acheter de jeu Gearbox.

  6. Exactement, les chiffres ne veulent rien dire: Le Vague “About Twice as high” sur une industrie et un nombre de joueurs qui a augmenté depuis, sans compter qu’il se base sur une période de temps restreinte, on peut faire dire aux stats ce que l’on veut. Puis Pitchford le magicien qui fait disparaître 12 millions de dollars et qui a détourné de l’argent destiné au développement de Colonial Marines pour financer son propre jeu. Est-ce-que Broderlands 3 n’aurait pas bénéficié d’une rallonge de , disons 12 millions de Dollars?… C’est plus de l’information à prendre avec des pincettes, même avec un bâton j’y touche pas.

  7. Ce qui m’embête dans cette histoire, c’est pas tant que BL3 soit un nouveau record sur l’EGS (et que donc cela valide l’existence d’un store qui manque cruellement de features), c’est que le jeu, dès que j’en entends parler c’est pour des histoires de performances dégueulasses, de framerate, de cloud saves qui effacent les sauvegardes sur EGS……

    …. mais donc les gens achètent quand même.

    Les jeux sortent toujours aussi buggués, en exclu sur des stores pas finis, envoyés à des journalistes “à la carte” (apparemment y’a des publications qui n’ont pas reçu leurs review copy, et celles-ci tournaient mieux que le produit fini), tout ça par des devs et des éditeurs qui prennent les joueurs de haut si ceux si osent dire un truc de travers….

    …. mais les gens achètent quand même.

    C’est dingue.

  8. Captain Obvious, personne s’attendait à ce que le jeu fasse moins qu’un jeu sortie en 2012 avec la croissance du marché, exclu sur epic daube ou non c’était une évidence, Pour un jeu aussi attendue.

  9. Mais un lancement à 250k joueurs c’est pas immense, surtout pour un jeu Coop
    Un jeu comme Sekiro a du taper le même nombre de joueurs simultanés, pour un jeu de “niche”, totalement solo, et une nouvelle licence.
    Je vois pas de quoi être fier

  10. D’après Steam Charts, pour les all-time peaks arrondis au millier:

    Borderlands 2: 124,000

    Payday 2: 248,000
    Left 4 Dead 2: 162,000
    Vermintide 2: 73,000
    Killing Floor 2: 69,000
    Deep Rock Galactic: 15,000

    Monster Hunter World: 329,000

    Sekiro: 124,000

    Ne sont précisés ni l’année de sortie, ni le moment où le peak a eu lieu. Les free weekends peuvent aider.
    Si le chiffre de Pitchford est recevable, je pense que c’est un bon résultat avant une vente sur d’autres plateformes, surtout si ils ont bénéficié d’un avantage financier pour l’exclu temporaire.

    On pensera d’ailleurs à Steam qui a changé sa politique d’affichage sur le store pour éviter des futurs cas ala Borderlands 3.

  11. >

    Sur le site tu peux voir à quel moment à lieu les all-time peaks en allant sur la page du jeu et puis en mettant – All avec le graph. Par exemple le peaks énorme de Payday 2 a eu lieu en Juin 2017 surement un free weekends d’ailleurs pour lui. Apparemment pour Borderlands 2 le peak a eut lieu en Septembre 2012 moment de la sortie du jeu.

  12. Installé dans la nuit de jeudi à vendredi dernier… Joué à donf depuis vendredi…
    Je rejoins OverHead sur la sensation de retrouver tout ce que j’ai aimé dans le 2, en mieux.
    Tip top. Tant pis pour les EGS haters, perso je prends mon pied.

  13. >

    Les pics de PAYDAY 2, Vermintide 2, Killing Floor 2 et Deep Rock Galactic ont eu lieu pendant des weekends gratuits. Pour Left 4 Dead 2, ça correspond au moment où il a été donné gratos par Valve.

    Au contraire, 250000 joueurs en pic c’est une très belle performance, surtout pour un jeu en exclu sur l’Epic Games Store. Sur Steam il serait actuellement le 4è jeu le plus joué, derrière Dota 2, CS:GO et PUBG. Et tout le monde se doute bien qu’il aurait fait beaucoup plus s’il avait été dispo sur Steam.

  14. C’est marrant non, alors qu’Epic est détester par énormément de PCist, les chiffre posté par cette plateforme ou leurs “partenaire” (ceux qui ont pris le chèque et leur font de la pub) prétendent toujours que cette plateforme est la meilleur chose qui leurs soit arriver et qu’elle est le plus gros succès qu’il-y-ai eu sur le PC, ou pour eux….
    Bref, comme beaucoup de chiffres annoncer sur l’EGS….Je m’en méfie complêtement !

  15. >

    Du coup, heureusement que ceux qui son contre l’EGS ne sont pas des “rageux”, mais juste des consommateurs qui se posent des questions et n’approuve pas certaines pratiques et ou certains lavage de cerveaux par les médias/publicité/réseaux sociaux effectuer par certaines entreprises…..
    Après, légit que les avis diverge, tout le monde ne peut pas penser par soi même et s’affranchir du moutonnisme de notre société.

  16. Mais de quoi tu parles, les raisonnements anti EGS ça doit être un des plus gros effet de meute de ses dernières années, c’est absolument partout et dans des proportions telles que j’en oublie régulièrement qu’il s’agit juste d’un débat sur un magasin de jeux vidéo.

  17. >
    A un mot près, c’est le discours d’un antivax.
    Vu le ton que tu prends, EGS vends des armes aux terroristes avec l’argent des skins et fait coder des enfants au noir.
    Affirmer son individualisme et son mode de pensée alternatif parce que t’achètes pas un jeu vidéo sur un store virtuel, ça aurait sa place dans un OMS mais t’es 100% convaincu d’être supérieur au reste du monde…

    Vivement la prochaine polémique, qu’on change de refrain.

  18. “tout ce qui était sympa sur Borderlands 2 a été largement amélioré (sensation de tir, déplacements, sound design…)”

    C’est fou ça, je peux tout à fait comprendre que tant de gens adorent ce jeu mais cet argument me laisse pantois. Si c’est comme dans le 2, on est d’accord que c’est une Nerf War virtuelle non ? Il y a une option qui m’a échappé à l’époque ou il fallait atteindre la moitié du jeu pour avoir une sensation de tir digne de ce nom.

  19. Pour le coup je trouve que les guns ont beaucoup plus de punch et de personnalité dans le 3 que dans le 2. On n’est pas dans la simulation hein, c’est évident, mais niveau sonore, recul, caractère de chaque fabricant, c’est nettement plus satisfaisant à jouer.

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