Dans une langue vivante, un mot ou une expression possède une définition officielle, mais c’est sa définition la plus communément admise qui est importante. Dans la tête des joueurs, que signifie aujourd’hui le terme Early Access (accès anticipé) ? Est-ce une alpha ? Une bêta ? Un jeu quasiment terminé ? À quel moment un titre devrait quitter son statut d’EA ? À vous de nous dire, nous publierons notre analyse des résultats d’ici la fin de la semaine :
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J’aurais bien inverser les deux premières question.
Ce qu’il serait bien:
-C’est qu’une Early Acces sorte gratuitement quand le jeu est en « Alpha même si c’est une horrible alpha bourrée de bugs ».
ET qu’il soit vendu quand il est jouable, stable et intéressant (plus dans un stade béta)….
Serte ça n’aiderais pas au financement, mais ont aurait moins de daube sur steam…
(edit: Ou alors faire plus d’alpha open/close)
Déjà qu’ont nage en eau trouble avec tout les dlc vendu comme des jeu, avec toutes ces merde de « EA » dans le lot ont est pas sortie…
Je préfère encore me « DLC » (dandiner les couilles) dans la neige sous une pluie fondu battante que de traverser les pages des produit mis en vente sur steam.
La définition d’Early Access donnée par les devs de Rust me convient parfaitement perso:
Source, vu que Rust a quitté l’Early Access il y a quelques jours:
https://web.archive.org/web/20170506061103/http://playrust.com:80/early-access
Comme pour alpha et beta qui sont des termes qui changent grandement entre productions différentes, je pense que c’est simplement à chaque dev de déterminer quand leur production est jouable par une personne lambda, et quand il sort en 1.0, mais surtout de communiquer là dessus (pourquoi l’EA, pourquoi la release).
Très bien dit.
Au début un early Acces me faisait pensé aux « Relase Candidate » de Microsoft, je pensait que c’etait au dela d’une alpha/béta mais non, chacun y vas de ça sauce…
Il y en a qui profite comme « Ark », qui proposait un jeu « fonctionnel » en ce faisant un sacré paquet d’argent mais ne fournissait pas franchement d’effort pour améliorer leurs jeu sous prétexte qu’il sont en « EA ».
J’appuie mes précédents dire qu’il fraudais plus « Alpha open/close » gratuite avant qu’un jeu soit mise en vente (bientôt des voiture en Early Access? Foutage de gueule quand même), et que les plateformes de revente devrais définir une date limite pour les Early Access sous peine d’une « mise en suspension des ventes ».
Mais bon Money Money Money qui profite a tous…
Ca marche pour eux donc ils s’en priverons pas.
Apres il y a « star citizen » et « Escape from tarkov » par exemple, qui n’ont pas mis en vente leurs jeu sur steam ou autre et que seul les intéressez ce dirigeais vers eux c’est plus louable comme méthode, bien qu’identique.
Enfin voila, un Early Acces ne devrais pas être mise en « Rayons » sur les plateforme plus d’un temps définit. C’est un avis perso.
Certains projets comme Subnautica, Atom rpg, Squad sont sérieux et avances.
Tous les EA ne sont pas la pour profiter des gens mais bien pour partager, demander un avis, avoir un retour.
Et en profiter pour faire des jeux VR de merde.
Une « Early Access » je l’ai toujours dit, ce n’est qu’un beau terme pour dire « Beta » et que les idiots se sentent « VIP » croyant avoir un accès privilégier avant tout le monde. Ça devrait être gratuit tant que ce n’est pas sortie de la EA tant qu’à moi, ou sinon si vendu bien que ça le soit à au moins 50% du prix que sera le jeu lorsque finalisé car payer 20$+ pour un jeu buggué avec 3-4 maps non merci.
J’ai voté en pensant à un idéal. L’idéal pour moi serait qu’un jeu sorte en EA quand il a un contenu suffisamment intéressant et dans un état suffisant pour que les joueurs s’y intéresse. Dans les faits ils sortent leurs jeux quand ils veulent, c’est leur problème, il faut juste convaincre les joueurs que t’as un concept intéressant et les moyens de le mettre en place.
Le problème après c’est que les gens se font avoir, ou se sont fait avoir. J’aurais tendance à penser qu’après tout ce temps d’existence de l’EA, si les gens se font encore avoir par des promesses improbables, ça commence à être un peu leur faute.
Au contraire, je pense qu’il faut que les gens comprennent que le terme « Early Access » et les termes « Alpha »/ »Beta » désignent deux choses bien distinctes.
Early Access et son opposé « 1.0 Access » => Le moment où les développeurs rendent le jeu accessible au public, soit avant que le produit soit fini, soit une fois qu’il est fini.
Alpha/Beta/Stable => La phase du développement technique du jeu (en fonction de l’avancée des features/stabilité/perf). Tous les jeux passent par ces 3 phases.
Du coup, un jeu peut très bien être en Alpha et EA (Rust), Beta et EA (Fortnite), Stable et EA (« précommande Call Of Duty 19 et joue 48h avant les gueux »)
Il faut juste faire sa part du boulot et se renseigner un minimum pour savoir si on se lance sur un jeu dont les bases peuvent encore être modifiées (alpha), ce qui n’est pas sans risque, ou si on achète un jeu qui manque juste d’un peu de polish (beta).
Si on est pas en capacité de faire ça, c’est sûrement qu’on est pas agé des 13 ans requis pour créer un compte Steam ou qu’on ne sait pas lire ce qui est écrit blanc sur noir ici: http://store.steampowered.com/earlyaccessfaq/?l=french
Ma vision des choses.
D’après cet article, le déroulement d’un logiciel (un JV est un logiciel comme un autre) se déroule de la sorte, Prototype -> Alpha -> Beta -> RC (1.0).
Habituellement les jeux sont financés par des fonds privés, et sortent une fois qu’ils sont terminés, en version RC. L’utilisateur final n’a pas son mot à dire quant au développement du jeu, il l’achète tel-quel.
Depuis l’apparition des EA un autre type de financement/mode de création a vu le jour. Un studio de dev sort un prototype et propose aux utilisateurs de financer son projet sur cette base, avec comme « récompense » la possibilité de jouer au jeu tout au long de son développement, phase après phase (Alpha puis beta, jusqu’à la RC) et de participer au développement.
Un jeu proposé en Early Access est un jeu en phase de prototype, voire d’Alpha, donc incomplet et instable.
Et c’est marqué en gros sur la page steam des jeux en EA, sur la page de The Forest par exemple :
« The Forest is an Early Access title. It is currently still under heavy development with new features being added on a regular basis. Currently there will be bugs, locked off content, missing features and other possibly serious game breaking issues. »
D’après Steam, l’EA n’est pas censé être un moyen de financer le jeu.
D’après Wikipedia, l’EA est un modèle de financement.
Steam doivent marquer ça pour se couvrir un peu et essayer de limiter les vaporware. Surtout que cette doc s’adresse aux dev.
Le plus gros problème selon moi des EA n’est pas l’arnaque que c’est de payer pour un jeu non-fini ou qui ne le sera jamais, c’est plutôt de faire mauvaise première impression, et de gâcher l’effet « nouveauté » lorsque le jeu sera enfin prêt un jour, et ainsi sortir en version 1.0 mort-née avec comme seule communauté les grands fans qui étaient déjà là durant la EA.
C’est surtout ce que j’ai peur qui arrive avec Quake. Pas grand monde donne de 2e chance ou sont capable de rester objectifs et comprendre que le jeu qu’ils ont testé étaient loin d’être fini et ne sera pas représentatif de la version 1.0 car c’est pas normal d’avoir une aussi petite communauté pour un jeu qui fut un succès monstre autrefois.
Les dev de DayZ changent leur fusil d’épaule.
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