Pour débuter l’année, nous avons sélectionné les vingt-huit titres qui pourraient, éventuellement, éveiller votre intérêt dans les mois à venir et vous faire oublier l’année exécrable qui vient de s’achever. La bonne nouvelle, c’est que quatre d’entre eux sortiront dès janvier :

Ils sortent ce mois-ci

Toxykk en early access le 22 janvier 2015

Les développeurs de Survarium ouvriront des serveurs européens lundi prochain. Ils permettront à tous d’essayer la bêta qui était jusqu’ici réservée aux russes et aux riches occidentaux ayant acheté un accès. Avec ses trois modes de jeu compétitifs et la multitude de bidules à débloquer, cette bêta devrait vous occuper un ou deux mois si vous accrochez.

Ensuite, Toxikk débutera son accès anticipé (et payant) le 22 janvier. Le jeu semble très proche d’UT2004, mais impossible de savoir s’il sera aussi réussi et s’il reste encore une place pour ce type de FPS. En parlant d’UT, n’oubliez pas que la pré-alpha du nouveau Unreal Tournament est déjà jouable.

Le 27 janvier, c’est la version PC de GTA V qui déboule. Beaucoup comptent sur sa vue subjective et ses mods pour en faire un bon FPS bac à sable, mais mieux vaut rester prudent. Enfin, le mois se terminera sur la sortie de Dying Light le 30 janvier, une espèce de spin-off de Dead Island avec du parkour. Nous sommes à peu près sûrs de ne pas être déçus, car nous n’en attendons pas grand-chose.

Premier semestre 2015

Superhot : juin 2015

On poursuit l’agenda des sorties avec l’arrivée d’Evolve le 10 février. Si la bêta nous avait vite lassés, l’annonce du Banshee pourrait bien changer la donne grâce à son gameplay plus exigeant. Le mois suivant, c’est EA qui se fera sans doute basher avec Battlefield: Hardline le 19 mars. La bêta multi était tellement mauvaise que l’éditeur avait été contraint de repousser sa sortie. Ne vous attendez pas à des miracles.

S’en suivra une petite période d’accalmie, suivie par la sortie de Dead Island 2 annoncée pour le second trimestre, et par l’arrivée de Superhot en juin 2015. Superhot est un titre issu des 7daysFPS. Grace à un kickstarter réussi, les développeurs ont pu récupérer les fonds nécessaires afin de transformer ce mini-jeu de 10 minutes en un FPS capable de vous occuper plusieurs heures. Du moins, c’est l’idée.

Toujours prévu pour 2015

Rainbow Six Siege : 2015 ?

Reste encore une petite dizaine de titres prévus pour 2015. Vous aurez évidemment droit au Call of Duty annuel, mais aussi à un nouveau Star Wars Battlefront. Rappelons cependant à nos lecteurs que les deux précédents Star Wars: Battlefront étaient des ersatz de Battlefield conçus pour les joueurs consoles, inutile donc de vous emballer. Les deux autres AAA prévus pour cette fin d’année sont Halo 5: Guardians dont la bêta multi débute ce mois-ci, et Rainbow Six Siege qui pourrait bien être l’un des meilleurs FPS multi de l’année si le politburo d’Ubisoft n’essaie pas de le saboter.

2015 devrait également voir l’arrivée de Soma, la suite aquatique d’Amnesia, ainsi que de Hellraid qui risque de souffrir d’un gameplay vite répétitif. Vous aurez également droit à quelques FPS bizarres comme Desync et The Flock, mais surtout à Killing Floor 2 dont la brutalité et l’efficacité devraient nous faire oublier le manque d’innovation.

Ils sortiront sans doute un jour

Get Even : date de sortie inconnue

Nous continuons la liste des petits FPS indépendants avec en vrac :

  • Get Even, le FPS de The Farm 51 qui mélange solo et multi dans des environnements photo réalistes.
  • Due Process, un tactical minimaliste avec des rounds de quelques minutes se déroulant sur des niveaux aléatoires. Gros potentiel de fun en multi, mais peut-être vite lassant.
  • Routine, un amnesia-like se déroulant dans une base lunaire générée de façon aléatoire. Ca sent un peu le projet trop ambitieux qui ne sortira jamais, mais qui sait ?
  • Dirty Bomb, le free to play de Splash Damage dont la bêta fermée s’éternise. Son arrivée sur steam à la mi-janvier lui redonnera peut-être un peu de dynamisme.

Reste encore deux FPS qui se sont montrés en vidéo, mais dont nous ne connaissons pas la date de sortie. Le premier, c’est le très mollasson Battleborn de Gearbox, plus proche du MOBA que du FPS. Le dernier, et non des moindres, c’est Overwatch qui a tout du clone de Team Fortress 2. S’il bénéficie d’un gameplay aussi sympa, ce sera déjà pas mal. Si Blizzard y ajoute un aspect compétitif avec un matchmaking dans la veine de celui de Counter-Strike: Global Offensive, ça pourrait bien être un énorme hit. 2015 vient à peine de commencer, il est encore permis de rêver !

Les grands mystères

Mirror’s Edge 2 : date de sortie inconnue

Concluons cet article avec cinq titres sur lesquels nous fondons beaucoup d’espoir alors que nous n’avons toujours pas vu la moindre parcelle de gameplay. Tout d’abord Mirror’s Edge 2, qui devra trouver un moyen de concilier son gameplay avec un jeu qu’on ne terminera pas en six heures. Nous enchainons avec DOOM dont le développement a repris chez id Software. Après sept ans d’attente, les premières vidéos feront sans doute leur apparition cette année. Du côté de Deus Ex, le prochain épisode pourrait bien montrer le bout de son nez en 2015. Idem pour Space Hulk: Deathwing qui est pour l’instant très discret.

Et vous, quels sont vos titres les plus attendus ? Si vous pensez qu’on en a quelque chose à battre, vous pouvez toujours voter dans le sondage situé sur la marge de droite de notre homepage.