Borderlands sort cette semaine sur consoles (et le 30 sur PC), et la planète entière semble avoir obtenu une version review. Vous trouverez des tests (qui parlent à l’unisson d’un très bon jeu, même si pas exceptionnel non plus) absolument partout: IGN, 1Up, Giantbomb, Kotaku, Dtoid, RPS, Gametrailers, Gamepro, MTV, G4TV, GameInformer, Shack, TeamXbox, PlanetXbox, Atomic Gamer, Games Radar, JustPushStart… On en oublie sûrement.

Les tests qui nous intéressent le plus sont ceux de Destructoid et Shacknews, car consacrés, contrairement aux autres, à la version PC du jeu. Tous deux soulignent qu’il s’agit d’un vrai FPS PC, qui demande du skill et de la concentration. Ils précisent aussi que c’est un jeu très fun, qui n’a pas grand chose d’un RPG sinon que, comme dans Diablo, on ramasse des machins et de temps en temps on choisit d’améliorer la seule capacité de son héros.

Les missions sont répétitives (beaucoup de quêtes “tue X bestioles”, d’autant que les types d’ennemis sont peu variés) mais la plupart des tests s’accordent à dire que Gearbox a réussi à éviter tant que possible l’ennui. Les déplacements entre quêtes sont cependant assez chiants, semble-t-il.

Borderlands est apparemment un très bon jeu coopératif, mais le sentiment général est qu’il vaut mieux se créer un personnage pour le solo et un pour le coop, afin de monter en niveau au même rythme que ses partenaires habituels. Sans quoi, on risque de se rendre le jeu impossible (ou de le rendre impossible aux autres, si on a un niveau trop élevé par rapport à eux).

Pour revenir au PC, malgré les promesses de Gearbox, le jeu n’est semble-t-il pas si adapté que ça : l’interface est poussive et demande des clics de confirmation pour des actions simples, par exemple, ou des menus clairement tirés des versions consoles. Shacknews souligne également que le voice chat est particulièrement nul (Gearbox leur a apparemment promis une mise à jour pour bientôt).

En bref, l’avis général sur le jeu est très positif, bien plus que ce à quoi on s’attendait, à vrai dire. Borderlands pourrait donc être une bonne surprise, et peut-être, qui sait, le premier bon jeu de Gearbox depuis une éternité. Selon l’analyste Michael Pacheter, la période de sortie de Borderlands devrait porter préjudice au jeu. Mais entre ces très bonnes reviews et la débâcle autour de Modern Warfare 2 PC, les ventes de Borderlands pourraient être meilleures que prévu.

A noter que Gametrailers a mis en ligne l’intro du jeu (ci-dessus), à comparer avec le tout premier trailer, alors très sérieux, de Borderlands. Ils ont aussi des vidéos de gameplay.