X

XCOM : bonne surprise après tout ?

Annoncé il y a un an, le remake de XCOM par 2K Marin était original et intéressant : un design particulier, une grosse ambiance, un jeu où l’échec des missions était une possibilité prévue… Bref, quelque chose de bien différent autant de X-Com (l’original) que de la masse des FPS.

Un an plus tard, le jeu a bien changé, le développement ayant pratiquement repris de zéro. Les ennemis sont désormais humanoïdes (et plus seulement des blobs) et les combats ont été intégralement refaits : XCOM est devenu un tactical-FPS, où l’on peut mettre le jeu en pause à tout moment et dépenser des points d’action pour donner des ordres à ses coéquipiers (plusieurs classes dispos). On peut développer chaque personnage avec son propre skilltree (et la mort d’un perso en mission n’est que temporaire : il sera de nouveau là à la prochaine). L’échec des missions reste plus ou moins prévu : plus question apparemment de fuir en cas de danger trop grand pour le héros, mais ne pas remplir correctement la mission pénalisera un peu la progression d’XP des personnages.

Les armes sont aussi bien puissantes, dixit les previews Factornews et Shack, qui au final ont bien aimé ce qu’ils ont vu. L’ambiance semble avoir pris un sacré coup, mais le jeu est aussi plus proche du vieil X-Com. Ca sort en mars.

Articles liés