X
    Catégories : News

Warren Spector n’aime pas les classes de personnages et met la pression pour System Shock 3

Gamespot a pu réaliser une interview de Warren Spector il y a quelques jours. Pour rappel c’est le papa des Ultima Underworld, des System Shock, de Deus Ex ou plus récemment du cuisant échec Underworld Ascendant. L’interview revient sur l’état d’esprit à la création de System Shock, le regard que Warren Spector lui porte aujourd’hui, et plus largement sur sa conception de l’immersive-sim. On vous invite à lire l’interview en entier car elle aborde plusieurs sujets intéressants et M. Spector semble à la fois humble et curieux.

L’article traite aussi du développement de System Shock 3. Ce que l’on peut en retenir est que les idées que souhaitent intégrer le studio sont dignes d’un AAA mais que la petite équipe ne permettra de réaliser que l’équivalent d’un AA. Warren Spector estime donc qu’il met sans doute une pression assez conséquente aux 13 autres employés qui l’accompagnent. Il parle également de pousser très loin certaines mécaniques classiques de l’immersive-sim sans en dévoiler davantage. À noter que Warren Spector n’aime pas du tout la présence de classes de personnages dans la plupart des jeux actuels :

Je ne comprends pas pourquoi les développeurs utilisent des classes de personnages. J’imagine que c’est plus simple pour les gens de comprendre « je suis un guerrier, je suis un soigneur, je suis un magicien ». Cela a probablement du sens pour eux et il y a bien une raison pour laquelle je suis une sorte de « Roi des classiques cultes » qui n’a pourtant jamais vendu 100 millions de copie d’un jeu. Les classes de personnages et toutes ces mécaniques étaient les meilleurs outils que Gary Gygax et Dave Arneson (créateurs du jeu de rôle Donjons & Draguons) avaient à leur disposition lors de la création de ce jeu de rôle. Nous avons de meilleurs outils aujourd’hui (…) je vais jouer à un jeu qui comporte des classes de personnages, mais je ne suis pas un grand fan.

On sait que le monsieur préfère donner la liberté aux joueurs de façonner leur propre personnage, pour encore mieux s’immerger dans l’univers du jeu. Que ce soit avec des modifications en nombre limité (Deus Ex), grâce aux opportunités offertes par le level-design ou la multitude d’outils (armes, gadgets) à disposition.

Ce que l’on ignore toujours en revanche c’est la date de sortie de System Shock 3. Le studio de Spector, Otherside, a récupéré les droits de la licence System Shock suite aux déboires de Starbreeze. En mai dernier Otherside cherchait toujours un éditeur, sans se mettre la pression. Peut-être qu’après l’échec monumental du dernier jeu du studio, Underworld Ascendant, les développeurs préfèrent prendre le temps pour rendre leur copie. Il y a quelques semaines nous avions d’ailleurs droit à quelques secondes de gameplay issues d’une pré-alpha :

Fcp: La légende dit qu’il était là avant même la création de Nofrag. Personne ne le connait vraiment. C’est un peu notre maman.
Articles liés