X

Wanadoo vs Free : des conséquences pour les joueurs

Si vous êtes un joueur habitué de quelques serveurs français, en particulier des serveurs Quake 3 (Xe ou Rush, par exemple), et si de plus vous êtes clients France Télécom, vous avez dû constater depuis plusieurs jours des pings hallucinants (> 400) sur vos serveurs favoris, aux heures « grand public » (toute la journée, jusqu’à minuit en général).

Ce problème, pouvant potentiellement toucher un grand nombre de serveurs de jeux (mais pas uniquement) est actuellement dénoncé par OVH, hébergeur (entre autres de serveurs de jeu), qui explique que le peering France Télécom / Proxad-Free est volontairement saboté par FT, qui refuse de mettre à jour cette liaison et remédier ainsi à cette situation.

[OVH] : De notre côté nous avons mis tout en place depuis plusieurs semaines mais rien n’est fait de côté de Wanadoo puisqu’ils n’ont pas de feu vert de leur direction !

En effet, nous avons eu la confirmation que le problème d’upgrade du peering est un problème de _politique_ et wanadoo ne souhaite pas l’upgrader !

Il ne nous reste plus qu’à vous demander de faire les actions au près de wanadoo pour faire la pression sur la direction afin qu’elle donne le feu vert à leur équipe technique pour l’upgrade. Telephonez à leur support, envoyez l’email à leur support […]

Plus d’infos chez Grenouille.com
[–SUITE–] Concernant le peering et les détails techniques :

[OVH] :Certains d’autres vous nous ont demandé ce que c’est peering et les details techniques. […] explication technique avec explication politique (un peu compliqué) : on/nous = free/ovh

Le peering c’est un lien qui permet d’echanger les informations entre 2 reseaux. Pour peerer on peut utiliser les peering public (freeix, parix, sfinx) et les peering privés une fibre entre 2 routeurs). L’avantage d’un peering est que c’est nettement plus direct, rapide et gratuit.

Pour des questions techniques, France Telecom ne sait pas faire des peering privés. Ils obligent donc d’utiliser leur point de peering public (parix) ce qui apparament leur facilite le travail.

Jusqu’au là, on a toujours bien voulu peerer avec France Telecom et on veut toujours bien leur rendre service en se connectant sur PariX (si ça peut les aider). Le peering est gratuit comme c’est le cas aujourd’hui et tout le monde est heureux. Or France Telecom ne veut pas l’upgrader dans ces conditions et il ne sait toujours pas peerer en privé. En un seul mot, ils cherchent à avoir un nouveau client sur PariX.
Sauf qu’on a nullement besoins de PariX puisque nous utilisons FreeIX (sur lequel il y a nettement plus des membres). A vous de faire pression sur Wanadoo pourqu’on continue à travailer dans les mêmes conditions.

Articles liés