X

Valve s’excuse pour le Steam Grand Prix et offre 5000 jeux en compensation

Le sujet n’avait pas été traité sur Nofrag mais les dernières soldes Steam, qui se sont achevées hier soir, ont été l’objet d’une certaine controverse auprès des joueurs. Le mini-jeu mis en place pendant l’événement proposait une course entre différentes équipes qui pouvaient, en achetant sur le magasin Steam ou en effectuant certaines actions sur des jeux, faire avancer leur équipe ou ralentir une concurrente.

L’interface du Grand Prix, où l’on voit ici la nette avance de l’équipe Corgi, gagnante dès de départ grâce à la popularité du petit chien.

La carotte pour le joueur était la possibilité, s’il se trouvait dans l’une des équipes du podium, de remporter le jeu tout en haut de sa liste de souhaits. Suite à ça, certains utilisateurs ayant mal compris le fonctionnement du jeu et du système de souhait, ont enlevé la quasi totalité des jeux de leurs listes pour ne laisser que les plus onéreux – notamment le Valve Index, disponible sur le marché Steam. Le souci étant que cette liste est un élément extrêmement important pour les développeurs indépendants, plusieurs se sont plaints après le début du soldes, puisqu’elle permet aux joueurs d’être tenus au courant des avancées des jeux sélectionnés. L’année dernière Jake Birkett, développeur indépendant, estimait dans un billet posté sur Gamasutra que 20% des ventes effectuées dans la première semaine de commercialisation d’un jeu provenaient des joueurs l’ayant ajouté à leur liste de souhaits. Un gros cafouillage qui, s’ajoutant à la mauvaise réception du jeu des soldes en lui-même, a entrainé un certain nombre d’ajustements en tous genres de la part de Valve pour tenter de ré-équilibrer le mini-jeu et de mieux communiquer sur son fonctionnement.

L’évolution des précommandes du jeu indépendant Wildfire, l’un des nombreux affecté par le Grand Prix.

Au final, le mini-jeu est resté assez impopulaire jusqu’à la fin et sur la page Steam du Grand Prix on retrouve un petit mot où Valve s’excuse et offre en prime à 5000 joueurs le jeu tout en haut de leurs liste de souhaits :

« Merci à tous ceux qui ont participé à ce Grand Prix, qui a connu de nombreux virages. Nous avons essayé de les adoucir quand nous le pouvions et nous les anticiperons mieux la prochaine fois que nous vous inviterons à faire la course.

Pour remercier les participants, nous avons sélectionné 5,000 utilisateurs au hasard qui ont contribué à la progression d’une équipe du Grand Prix Steam, quelle qu’elle soit. Ceux-ci recevront le premier jeu de leur liste de souhaits dans les 48 heures suivant la fin du Grand Prix Steam. »

Une bien maigre compensation pour un jeu complètement incompréhensible et qui a coûté cher à bon nombre de développeurs indépendants, qui ont eux été laissés dans leur merde.

Articles liés