X

Valve bloque la possibilité de revendre des clefs CS:GO

Commençons par un petit rappel sur la façon dont fonctionne le marché des clefs de coffres sur Counter Strike: Global Offensive. Dans CS:GO, les joueurs peuvent débloquer des caisses de loot en jouant des parties sur des serveurs monitorés par VAC, le système anti cheat de Valve. Pour les ouvrir il faut nécessairement avoir une clef correspondant au type de caisse gagnée. Ces dernières sont acquises soit via le système d’achat in-game, soit via d’autres joueurs sur le steam market, soit via des sites tiers.

Pour donner une idée de la force de ce marché : pour la clef standard de caisse CS:GO, 862 437 clefs ont été vendues depuis l’ouverture du marché en 2013. Sachant qu’il existe 27 types de clefs différents et que leur prix de vente se situe en moyenne aux alentours de 2.70$.

Historique des prix et volumes de ventes enregistrés pour la CS: GO Case Key, la clef de base.

Valve a néanmoins pris la décision soudaine de mettre un terme à ce marché en annulant la possibilité de revente de ces clefs. Elles seront désormais liées définitivement au compte qui les a achetées. Ils déclarent que ce changement a pour but d’empêcher les réseaux frauduleux de blanchir leur argent via des opérations d’achats/reventes de clefs de coffre. Le communiqué va jusqu’à admettre que :

Actuellement, la quasi totalité des clefs qui sont revendues sur le marché sont supposées être d’origine frauduleuse.

N’étant pas en mesure d’identifier les rares transactions honnêtes de celles qui le sont moins, ils préfèrent mettre un terme aux possibilités de transactions entre particuliers, malgré le fait qu’ill récupéraient une part sur chacune de ces ventes.

Cette fermeture ne concerne que les clefs nouvellement générées depuis le 28/10/2019. Toutes les clefs générées précédemment et/ou encore sur le marché restent négociables et achetables. Autant dire que les prix ont connu une inflation assez cocasse, la clef standard se négociant actuellement autour de 5.20$.

Articles liés