X

[Test] Ring of Elysium, le PUBG décontracté et gratuit

Pour une raison qui m’échappe, Ring of Elysium ne connaît qu’un modeste succès sur Steam. Si on devait résumer le jeu en une phrase, il s’agit d’un clone chinois de PUBG, gratuit, moins exigeant et plus rigolo. Comme vous connaissez tous PUBG, plutôt que de vous endormir avec un test expliquant le principe des Battle Royal, je vais énumérer ce qui le distingue de PUBG :

Début de partie

PUBG se joue à 100, mais comme les joueurs ont tendance à se parachuter sur les endroits chauds, il n’en reste généralement que la moitié après les trois premières minutes de jeu. Ring of Elysium se limite à 60 joueurs, mais  le début de partie est très différent. Tout d’abord, il n’y a pas de parachute. Au début du round, le jeu affiche la carte divisée en un millier de petits carrés où vous devez choisir sur lequel vous souhaitez apparaître. Comme il est impossible de sélectionner un carré déjà réservé par un autre joueur, et comme vous voyez où les adversaires ont choisi de spawner, il n’y a pas de grosse boucherie en début de partie.

Premières minutes

Dans PUBG, à moins de choisir une zone désertique où vous galérerez à trouver un fusil d’assaut, vous serez très vite au contact des adversaires, à stresser pour ramasser une arme et une armure pour survivre aux premières minutes. Rien à voir avec Ring of Elysium où les joueurs sont éparpillés sur toute la carte, et où il est facile de choisir une zone calme avec tout ce qu’il faut pour bien looter.

Première zone

Une fois que l’avion de PUBG quitte la carte, vous voyez tout de suite où se situe la prochaine zone à atteindre. Si elle se trouve à l’autre bout de la carte, vous savez d’avance que vous allez passer la partie à galoper… Dans Ring of Elysium, la première zone ne s’affiche qu’après 2 min 30 ce qui vous laisse le temps de vous équiper posément. Ensuite, même si elle se situe à l’opposé de votre position, les nombreux moyens de locomotion vous permettent d’y arriver sereinement.

Les déplacements

Les deux jeux proposent des véhicules disséminés sur la carte. Mais les joueurs de Ring of Elysium disposent d’un autre moyen de locomotion personnel. En début de round, vous pouvez choisir entre un BMX, un deltaplane et un grappin. Même si ce n’est pas du tout réaliste, vous pouvez ensuite ranger ou sortir votre véhicule perso à n’importe quel moment. Le BMX permet de se déplacer rapidement un peu partout. Le deltaplane est rapide et silencieux. Le grappin offre une multitude de possibilités en ville où vous pourrez vous déplacer de toit en toit, un peu comme Batman. En dehors de ça, les vitesses de déplacement à pied sont similaires entre les deux titres, mais les mouvements sont plus fluides et plus arcades dans Ring of Elysium où il n’y a quasiment pas d’inertie.

Les combats

Sachez avant tout que les deux jeux proposent un mode exclusivement FPS. Dans Ring of Elysium, le lean a été remplacé par une option permettant de se pencher automatiquement quand vous vous trouvez derrière un arbre ou au coin d’un bâtiment. Comme ça ne fonctionne pas toujours très bien, on a plus tendance à se décaler entièrement pour tirer.

Dans les deux jeux, on meure en 4-5 balles. Mais comme les armes de Ring of Elysium n’ont quasiment aucun recul, il est beaucoup plus facile d’abattre un adversaire. Quand vous voyez un ennemi galoper à 50m, inutile de réfléchir : vous pouvez facilement le tuer en faisant un full auto à la 4x. Si la balistique et le recul de PUBG sont comparables à ceux d’un simulateur comme ArmA, ceux de Ring of Elysium sont plus proches de Call of Duty.

Le matos et les soins

PUBG nécessite souvent d’ouvrir l’inventaire. Par exemple, si vous changez votre SCAR-L pour un M416, vous devez retirer tous les attachements du SCAR pour les monter ensuite l’un après l’autre sur la M416. Alors que dans Ring of Elysium, vos attachements sont automatiquement retirés des armes que vous lâchez, et automatiquement montés sur celles que vous ramassez… Ce qui est tout de même bien pratique !

Les soins sont également plus simples à utiliser : dans Ring of Elysium, on retrouve les bandages, les medikits et les grosses trousses de soin, mais il est possible de remonter à 100% avec de simples bandages. D’ailleurs, il n’y a pas de boost ni de stamina. Toujours dans l’idée de rendre le jeu plus accessible, il n’est pas nécessaire d’être totalement immobile pour se soigner, vous pouvez le faire en marchant.

Fin de partie

Ring of Elysium se termine par l’arrivée d’un hélicoptère pouvant sauver jusqu’à quatre joueurs. Il attend en vol stationnaire à une vingtaine de mètres du sol, invitant les joueurs téméraires à grimper à son échelle au risque de se faire flinguer durant l’ascension. Ça donne un petit côté original aux fins de parties avec tout un panel de tactiques plus ou moins bizarres. Vous pouvez par exemple choisir de tanker la dernière zone en vous soignant comme un porc, et en flinguant les joueurs qui grimpent à l’échelle. Ou tenter votre chance quand vous entendez les adversaires s’entretuer. Ou simplement la jouer à la PUBG en tuant tout le monde avant de rejoindre l’hélico.

 

Simulation et exigence vs fun et accessibilité

Dans l’ensemble, Ring of Elysium supprime la plupart des points de friction qui rendent PUBG exigeant, voire laborieux : il est facile de se looter, facile de viser, facile de se déplacer, facile de se soigner, facile de gérer l’inventaire, voire même facile de gagner avec un hélico pouvant sauver quatre joueurs. De plus, le jeu ajoute un tas de petits détails rigolos : le BMX, le grappin, le deltaplane, et il y a même un submersible qui vous fera visiter les fonds marins le long d’un parcours prédéfini.

Ring of Elysium, c’est du PUBG en mode relax !

Bien sûr, qui dit moins de stress et moins d’exigences, dit aussi moins de jouissance dans le frag et la victoire. Mais après un millier d’heures passées sur PUBG, c’est quand même bien sympa de se faire un petit Battle Royal en mode décomplexé… Sympa, et gratuit !

Neige ou soleil ? Durant les premiers mois, RoE proposait une carte enneigée avec du snowboard et des tyroliennes, les joueurs devaient survivre face à une tempête de neige. Cette carte a été remplacée ce mois-ci par une map verdoyante où les BMX remplacent les planches de snow.

Succès modeste, mais succès quand même : Avec des pointes à 40.000 joueurs, RoE est le seul BR (avec Black Ops 4 ?) réussissant à survivre face à l’hégémonie de PUBG et Fortnite.

F2P : La saison 2 étant en cours depuis deux semaines, on commence à avoir une vision plus précise du business model. Les développeurs se font de l’argent sur des skins propres à chaque carte. Pour l’instant, l’accès anticipé ne propose qu’une carte à la fois, donc de nombreux joueurs râlent car ils ne peuvent pas utiliser le snowboard rose qu’ils avaient acheté sur la carte enneigée.

Articles liés