X

[TEST] NoFrag essaie la souris Nightsword de chez Corsair

Corsair vient de sortir une nouvelle souris dédiée aux FPS, répondant au nom de Nightsword. Elle a été récemment présentée à l’occasion de l’E3 et, en grand spécialiste des FPS, nous avons donc eu le droit de recevoir un échantillon pour tester la chose. Après deux semaines d’utilisation, difficile de savoir pourquoi elle est estampillée first person shooter tellement je trouve son ergonomie peu pratique.

Caractéristiques

C’est toujours la fête au DPI chez les souris gamer : la Nightsword embarque un capteur avec une résolution de 100 à 18 000 DPI. Côté poids, elle pèse 119 grammes mais vous pouvez rajouter des petits poids par une trappe, pour aller jusqu’à 141 grammes : pratique si vous aimez les gros mulots. Sinon, Corsair la conseille pour les gens avec de grandes/grosses mains, ce que je peux concevoir car elle est assez imposante avec son gros aileron/repose-pouce latéral. Bien évidemment, cette souris est uniquement destinée aux droitiers.

À l’usage

Le plus gros défaut de la Nightsword est le placement de ses boutons, difficiles d’accès. Vous avez techniquement 3 trois boutons sous le pouce, mais un seul directement sous la pulpe. Les deux autres nécessitent de déplacer son doigt pour les atteindre. En pleine partie, j’ai beaucoup de mal à m’y retrouver et dois changer mon grip régulièrement.

En plus, sur les sept boutons, cinq sont consacrés au réglage DPI. Du grand n’importe quoi : quelqu’un a-t-il déjà utilisé le mode « sniper » de sa souris ? Pas moi. Donnez-moi simplement mes 3 boutons sous le pouce, libre d’accès et que je peux binder très simplement. Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai changé de DPI sans faire exprès. Alors, bien évidemment, vous pouvez passer par le logiciel de configuration histoire de modifier ça, mais à l’heure du plug and play, c’est une étape vraiment frustrante. La molette n’est pas débrayable.

En dehors de cette anatomie surprenante, c’est une excellente souris pour la bureautique ou d’autres jeux. Si elle était extrêmement décevante sur mes parties de Mordhau ou de Counter-Strike, je n’ai pas pesté ailleurs. Elle est confortable, avec un plastique de bonne qualité, et embarque l’arc-en-ciel pour ceux qui aiment les couleurs.

Éclairage et logiciel

Heureusement, le logiciel Corsair (iCue) est très pratique : intuitif, épuré et simple à utiliser. Vous pouvez modifier votre DPI, l’éclairage de votre souris ou les macros en quelques clics. Pas grand chose à dire quand c’est positif, mais il y a eu du boulot chez la division logiciel.

Conclusion

La Nightsword est loin d’être une mauvaise souris, mais j’ai largement préféré l’utiliser en bureautique qu’en jeu à cause du placement des boutons vraiment… bizarre. C’est aussi peut-être une question d’habitude, deux semaines n’étant peut-être pas suffisantes. En dehors de ça, c’est une souris de plutôt bonne qualité, qui respire la solidité avec des finitions correctes. Parfait pour la bureautique ou des jeux plus calmes. La Corsair Nightsword est vendue au tarif conseillé de 79,95€ et trouvable chez la plupart des revendeurs : LDLC, Materiel.net ou Amazon.

Les + :

  • Un logiciel fonctionnel : simple, pratique, épuré
  • Une finition correcte
  • Une souris confortable

 

Les – :

  • Un placement des boutons bizarre
  • Trop de boutons consacrés à la sensibilité de base
  • Pas vraiment pensée pour le FPS
Articles liés