Depuis 2013 Ubisoft a pris l’habitude de sortir un épisode spin-off à chaque sortie d’un nouveau Far Cry. Le premier, Blood Dragon, calqué sur Far Cry 3, surprit son monde avec une direction artistique rétro-futuriste totalement décalée et un côté nanardesque assumé. Vint ensuite Primal, basé sur Far Cry 4, à l’opposé puisqu’il proposait une aventure au temps de la préhistoire. Peu intéressant à sa sortie il s’est ensuite doté d’un mode hardcore le rendant plus séduisant. Cela dit on décelait déjà le jeu des 7 différences si cher à Ubisoft. Trop de réutilisations d’assets issus d’autres épisodes, même carte, etc. Après un Far Cry 5 qui osait encore moins changer la recette il fut donc logiquement annoncé New Dawn, en décembre 2018. Cette fois Ubisoft ne s’embêtait pas avec des manières et annonçait que le spin-off se déroulerait dans le même univers que Far Cry 5, 17 ans après. Paroxysme de la flemme ou signe d’un aveu de faiblesse ?
Dis moi que je suis cool !
En tout cas, ce qui a été mis en avant pendant toute la promotion de ce Far Cry New Dawn pour se démarquer c’est bien son côté post-apocalyptique mais surtout son allure marginale. Se voulant à contre pied des clichés avec ses couleurs flashy, ses déguisements loufoques de licornes multicolores, les bandes annonces promettaient un titre totalement barré. Au risque de manquer de cohérence. Je m’inquiétais même de devoir tester cet épisode ne voyant pas quel était le cœur de la cible. Mais très vite je trouvais mes repères, New Dawn se prenant bien plus au sérieux qu’il ne le laissait croire.
adolescents rebelles qui écoutent Die Antwoord. Ubisoft bloqué dans les concepts des années 80 !
100% recyclable
Le jeu réutilisant le même moteur et le même univers que Far Cry 5, inutile de trop s’étendre sur les graphismes. Sachez tout de même que ça tourne toujours très bien et que certains décors valent vraiment le coup d’œil avec leurs airs « post-apo/nature reprenant ses droits ». Contrairement à ce que laissaient penser les trailers tout n’est pas rose flashy. Enfin… pas trop.
Ubisoft a en revanche voulu mettre l’accent sur ce qu’il a appelé le light-rpg avec notamment l’intégration de niveaux pour les armes et les adversaires. Fondamentalement ça ne change rien et vous devrez toujours récolter vos ingrédients dans la nature ou les camps ennemis pour améliorer votre équipement. Par chance tout est en quantité largement abondante ce qui ne freinera donc pas vraiment votre progression. Pour débloquer ces améliorations il faudra d’abord développer et faire monter en niveau différents ateliers se trouvant à Prosperity, votre camp de base. C’est ici que vous augmenterez votre santé, obtiendrez des armes plus puissantes, davantage de véhicules, etc. Ça nécessitera évidemment de récupérer en amont les ressources obligatoires. Cela constitue ainsi la principale boucle de gameplay de ce Far Cry New Dawn qui vous semblera finalement bien familière. Vous pourrez néanmoins partager ce fardeau avec un ami en jouant en coopération.
Bloqué !
Et ce n’est malencontreusement pas lors des missions de la quête principale que vous verrez pointer l’excitation. Elles sont vraiment déplorables et symptomatiques de l’un des problèmes des derniers Far Cry. Entre le scénario banal et les scripts buggés qui ne se déclenchent pas, il reste des niveaux aux idées de game-design complètement cassées et/ou sous-exploitées. Quand le jeu vous propose de participer à un derby de la mort, vous vous dites que c’est plutôt une bonne idée dans un univers post-apocalyptique. Mais Far Cry New Dawn n’est en vérité pas du tout prévu pour ça : la conduite est toujours aussi lamentable, on ne peut tirer qu’avec le pistolet ou lancer des grenades dans une vue pas adaptée pour. L’expérience se traduit par un échec et j’ai fini par me faire expulser de mon véhicule. J’en ai profité pour terminer la mission en éliminant mes concurrents au sniper et au fusil d’assaut. Vu la facilité déconcertante avec laquelle j’y suis parvenu, ce n’était vraisemblablement pas prévu par les développeurs. Une mission infiltration dans une prison ? Quand on ne vous obligera pas à réaliser un QTE pour avancer il s’agira en réalité d’un long couloir où vous enchaînerez les exécutions fantômes dans le dos de vos adversaires sans aucun autre choix possible. C’est l’opposé des conditions nécessaires à la naissance du fameux gameplay émergeant – terme si cher aux marketeux – pourtant souvent étroitement lié aux mondes ouverts. Une sorte de monde ouvert limité. C’est comme si Ubisoft n’osait jamais aller au bout de certaines de ses idées, pour ne pas prendre le risque de froisser un joueur/potentiel acheteur.
se transforment en sacs à PV en même temps qu’ils montent de niveau – de 1 à 4. Seuls les plus coriaces présenteront un réel défi, les autres se résumeront à de la chair à canon. Notez que toutes les armes peuvent être améliorées même si cela n’affectera que leurs dégâts. Les compagnons, dont il faudra encore se coltiner les harcèlements vocaux fortement agaçants, sont toujours d’actualité. Ils peuvent, eux aussi, être améliorés via l’atelier correspondant. Enfin, vous vous ferez bien moins importuner par la faune sauvage ou les patrouilles aléatoires d’ennemis que dans Far Cry 5. De quoi pouvoir profiter tranquillement de décors pas toujours mémorables dans une carte où on a toujours autant de mal à se repérer tant elle est générique. On tombe quand même parfois sur des points de vue vraiment jolis. D’ailleurs n’oubliez pas d’en profiter au maximum en désactivant tout le HUD, élément par élément, dans les options.
Conclusion
Comparé à Blood Dragon et Primal qui assumaient pleinement leurs identités, New Dawn est plus timide. On n’y retrouve pas l’ambiance délirante promise par les bandes annonces. Même les deux sœurs jumelles qui servent d’antagonistes sont au final bien banales à moins que vous ne soyez toujours pas lassés des méchants très très méchants avec un grain de folie. Fourre-tout avec rien de vraiment développé on ne sait pas trop ce qu’est réellement ce Far Cry New Dawn. Sorte de laboratoire d’expériences inachevées pour tenter de nouvelles pistes ? Catalogue de concepts proposés aux joueurs pour recueillir leurs impressions ? Ou un épisode réalisé à la va vite pour perpétuer la tradition et surtout la rentrée d’argent. Dans le doute souhaitons un échec cuisant à ce New Dawn, pour espérer le meilleur pour sa suite.
Far Cry New Dawn est sorti le 15 Février sur PC, PS4 et Xbox One pour environ 45€.