X

Tencent s’attaque à Steam avec sa plateforme Wegame

Vous devez plus ou moins connaître Tencent, le géant chinois du jeu vidéo, au moins pour son implication dans la publication de PUBG en Chine, mais aussi pour sa participation au capital d’Epic Games (40%), Activision-Blizzard (5%), Riot Games (100%) ou plus récemment Ubisoft (5%). L’entreprise chinoise possède un équivalent de Steam, WeGame, pour l’instant uniquement disponible en Chine. Néanmoins, cela devrait bientôt changer puisqu’une version destinée à Hong-Kong est en développement (probablement en réponse à l’arrivée de Steam en Chine), mais qui sera disponible pour les occidentaux. Bien que son catalogue soit réduit avec environ 220 titres disponibles (contre plus de 21 000 pour Steam), c’est un premier pas vers l’extérieur pour augmenter son audience et – peut-être – son catalogue hors-Chine car il ne sera pas nécessaire de passer par les autorités chinoises pour valider la sortie d’un titre.

Même si Steam est aujourd’hui en position dominante sur le marché occidental avec des concurrents (presque) inexistants, certains éditeurs, comme Activision-Blizzard, commencent à s’affranchir de Valve, puisque le prochain Call of Duty ne sera pas présent sur Steam alors qu’un Call of Duty: Online (avec son mode BR!) est présent sur WeGame.

Si Valve doit prendre un concurrent au sérieux, c’est probablement Tencent avec ses énormes moyens financiers. C’est aussi une des raisons pour laquelle Valve doit se remettre à produire des jeux, pour proposer des exclusivités propres à sa plateforme et garder un attrait impossible à trouver ailleurs.

 

 

Articles liés