X

Steam, Valve, mode d’emploi

Si, tout comme Tr3p, vous étiez parti en vacances pendant la sortie de Steam et que, tout comme Tr3p, vous êtes trop connard pour lire la doc en anglais, alors peut-être trouverez vous votre bonheur dans le dossier en francais de HLFusion qui explique :

  • Comment se font les mises à jour avec Steam
  • La possibilité de réaliser des achats en ligne
  • L’organisation des jeux sur votre disque dur
  • Le chat
  • Les problèmes techniques rencontrés par Valve
  • La FAQ traduite en francais

A présent, je vous propose de faire avec moi un peu de calcul en nous amusant :

D’après les stats de Gamespy, il y a environ 80.000 joueurs de CS à toute heure du jour et de la nuit. En supposant que le joueur moyen passe 1h par jour à jouer, on peut calculer qu’il doit y avoir aux alentours de 2 millions de joueurs de CS à travers le monde (je pense être un peu en dessous du chiffre réel).

Le patch CS 1.6 pése 378Mo soit 3.170Mb. Multiplié par le nombre de joueurs, il y a donc 6.340.000Gb à transferer.

Valve avait prévu une bande passante 1Gb/s pour steam. Afin de patcher les 2 millions de joueurs, il aurait donc fallut au minimum 6.340.000 secondes soit environ 73 jours. On se demande vraiment ce qu’ils avaient dans le crâne… Actuellement Steam dispose de 1,475Gb ce qui doit leur permettre de patcher environ 1500 personnes par heure.

Autre façon de calculer : à chaque instant il y a 80.000 joueurs de HL online se partageant 1,475Gb/s soit environ 2Ko/s chacun. Qui a dit que Steam n’était pas fait pour les modems 33.6 ?

Articles liés