X

Sea of Thieves: The Legend of Monkey Island, le mélange improbable de licences

En plein milieu de la conférence Xbox + Bethesda Showcase, Sea of Thieves a fait une annonce fracassante : le prochain événement scénarisé sera sur le thème de Monkey Island. Pour ceux qui ne connaissent pas, cette licence est née avec The Secret of Monkey Island, un point & click créé par Ron Gilbert du studio Lucasfilm Games en 1990, racontant l’histoire de Guybrush Threepwood, un jeune garçon voulant devenir pirate. Avec son univers décalé et anachronique, et ses dialogues très drôles, le jeu est rapidement devenu mythique, tout comme d’autres productions du studio telles que Day of the Tentacle, Indiana Jones and the Fate of Atlantis, ou encore Sam & Max Hit The Road. Il a connu plusieurs suites, dont seules deux sont restées canon selon le créateur : Monkey Island 2: LeChuck’s Revenge et le très récent Return to Monkey Island.

Mais revenons à notre showcase. Rare, le développeur de Sea of Thieves est sous le giron de Microsoft. Et Monkey Island n’appartient pas à son créateur, mais à son éditeur, soit Lucas Arts, racheté en lot avec les Star Wars en 2012 par Disney. Il est donc surprenant de voir les deux réunis. Une surprise partagée par le pauvre Ron Gilbert, qui a appris la nouvelle en même temps que tout le monde, pendant la présentation, comme il l’indique sur Mastodon.

De la part de la firme de Mickey, ce n’est pas très étonnant, mais ça fait toujours un peu mal au cœur, surtout quand on parle d’une licence très appréciée. Pour autant, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, ce n’est pas parce que le créateur original n’est pas impliqué que ce sera forcément de la merde – laissez nous rêver ! Les aventures proposées pour Sea of Thieves sont souvent correctement réalisées, et fournissent même le principal intérêt au jeu, à savoir des situations propices à la déconne entre potes, le gameplay n’étant vraiment pas fou. Étant fan de Guybrush, je serai sans aucun doute sur le pont le 20 juillet prochain pour tenter de retrouver un peu de cet esprit déjanté.

Cette nouvelle histoire pour Sea of Thieves devrait s’articuler en trois parties gratuites, proposées tout au long de la saison à partir du 20 juillet. Si le jeu vous intéresse, il est disponible pour 40 € sur Steam, ou inclus dans le Xbox Game Pass.

Articles liés