X

S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl se montre un peu plus en détails

Lors de l’annonce du report de S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl au 20 novembre, GSC Game World nous avait promis, en consolation, une vidéo « deep dive » pour nous présenter leur jeu un peu plus en détail. Hier, sous vos yeux ébahis, elle est apparue tel le messie sur leur chaîne Youtube, afin de propager la bonne parole. Sortez le paquet familial de Kleenex, ça dure 36 minutes.

On nous présente d’abord quelques environnements, repris des vrais lieux situés autour de la centrale nucléaire. Il y aura aussi des endroits fictifs, dont certains présents dans la première trilogie, que l’on pourra parfois un peu plus explorer qu’il y a une quinzaine d’années. On nous indique que le monde sera complètement ouvert, donc a priori sans temps de chargement entre les 22 zones différentes. La vidéo enchaîne ensuite sur une longue partie de gameplay montrant une quête du début à la fin, se déroulant dans les marais. On peut d’ailleurs féliciter l’équipe de dev de mettre autant en avant la diversité et l’accessibilité, en faisant jouer la grand-mère hémiplégique de la Creative Director, comme on peut le voir notamment lors de ce passage. Malgré tout, on a envie de se plonger dans ce monde, plein de mutants et d’anomalies toutes plus mortelles les unes que les autres. Par contre, on pourra tout de même s’interroger sur les qualités de l’IA à trois mois de la sortie, puisqu’on ne voit pas d’ennemis humains dans cette démo. Pour ce qui est du gameplay, on nous précise qu’il n’y aura pas vraiment d’aspect RPG, au sens où on ne gagnera pas de niveaux ou de capacités. On devra compter sur l’apprentissage des subtilités de la zone et de ses habitants pour progresser.

Enfin, la dernière partie de ce deep dive est dédiée à la partie narrative, et particulièrement les cutscenes, qui semblent avoir bénéficié de moyens plutôt conséquents. On peut voir des séquences de motion capture, aussi bien pour le corps que pour les expressions faciales. Et ça rend plutôt bien. Le Cinematic Lead nous indique qu’environ trois heures de cinématiques ont été enregistrées.

À la rédac, on est toujours évidemment très chauds pour S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl, même si c’était du gameplay à la manette parfois franchement ridicule. Si vous êtes comme nous, vous pouvez tout de même ajouter le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page SteamGoG ou Epic Games Store. À noter qu’il sera également disponible day one sur le Xbox Game Pass.

Articles liés