X

Rencontre avec un cheater : « J’ai triché pour être à armes égales »

Il y a quelques jours un membre de la communauté NoFrag, Alco_TV, a été pris la main dans le sac. En direct sur Twitch, il laisse apparaître la fenêtre de paramétrage de son logiciel de triche, ainsi que le Discord NoFrag. Après l’émoi et les insultes de nombreux joueurs, nous avons décidé d’aller à sa rencontre pour comprendre les raisons qui peuvent pousser un joueur à tricher. Évidemment, NoFrag et sa rédaction ne cautionnent en rien ces agissements. Enfin, restez polis et constructifs dans les commentaires de cet article.

 

NoFrag : Salut AlcoTV, peux-tu nous parler de ton passé en tant que joueur ?
AlcoTV : Bonjour, à la base je suis un joueur PS4. Principalement sur Call of Duty, je faisais un peu de compétition dessus, j’ai gagné quelques tournois FR ou EU. J’étais contre le fait de migrer sur PC car j’avais une mauvaise image de l’e-sport PC due aux nombreux hacks/cheats. Mais pour finir, des amis ont fini par me convaincre et j’ai fait mes débuts sur WARZ qui est devenu Infestation ou Infeshack (ndlr: car le jeu était infesté de cheaters) pour ceux qui connaissent le jeu. J’ai aussi pas mal joué à DayZ et GTA RP ainsi que H1Z1 avant de me lancer sur PUBG et rentrer dans l’esport.

NoFrag : Qu’est-ce qui t’a décidé à sauter le pas et à installer un programme pour tricher (dans ton cas, il permettait de supprimer le recoil des armes sur PUBG) ?
AlcoTV : J’avais environ 2800 – 3000 heures de jeu avant de prendre la décision de tester plusieurs cheats. Simplement car l’esport sur PUBG est rempli de cheaters, d’ailleurs beaucoup ont le no-recoil. De nombreux streamers ou joueurs connus utilisent ce type de cheat. J’ai donc pris ce logiciel pour être à armes égales. J’ai d’ailleurs plusieurs preuves écrites et j’ai par-ailleurs découvert ce cheat (ndlr: Prometheus) par un gros streamer PUBG qui a déjà été victime de suspicion de triche. Si vous regardez bien, beaucoup de joueurs font des full-auto à la lunette x6 avec 400 de dpi et 50 de sensibilité, je vous invite à essayer pour voir si votre tapis de souris est assez grand 🙂

NoFrag : Est-ce que as utilisé des programmes similaires sur d’autres jeux ?
AlcoTV : Non. J’ai toujours été contre ce genre de pratique.

NoFrag : Tu avais donc un logiciel de triche permettant de supprimer le recoil. Quel a été son impact sur tes performances en jeu ou encore ton moral ?

AlcoTV : J’avais déjà un très très bon aim avant ce programme mais avec le logiciel en plus : tu ne loupes plus rien au niveau des tirs. Néanmoins le cheat ne fait pas tout. En Formule 1, ce n’est pas parce que tu mets la meilleure voiture à un mauvais pilote qu’il va faire des résultats… D’ailleurs je suis loin d’être le seul, sur le site du hack vous pouvez trouver des petits joueurs de certaines communautés qui n’ont pas changé de nom et donc visibles avec leurs pseudos. Mes performances en jeu ont augmenté, j’avais déjà de bonnes statistiques (Top 100 EU, avec un K/D de 3-4), avec le cheat je suis passé à un K/D de 4-5, car tu ne loupes plus rien sur tes tirs. Pour mon moral, j’avais très peur de me faire attraper en live, car je n’avais qu’un seul écran, avec un second écran c’est impossible de se faire gauler. Je jouais souvent avec des gens moins forts que moi (avec ou sans cheat), avec mes amis ou autres. Je ne jouais par forcément pour le plaisir de gagner, je ne faisais de toute façon plus trop de compétition car je considère que ça triche beaucoup trop, et cela ne s’arrête malheureusement pas au no-recoil.

NoFrag : On peut voir sur la vidéo l’instant où tu te rends comptes que tu streames la fenêtre de réglage de ton cheat. Qu’est-ce qui s’est passé dans ta tête à cet instant ?
AlcoTV : Comme un voleur qui se fait prendre la main dans le sac. J’espérais que ce ne soit pas clipé (ndlr: enregistré) sur Twitch. Ma chaîne est encore ban 2-3 jours, mais si je la récupère je pense assumer et continuer à stream.

NoFrag : Comment as-tu réagi dans la journée qui a suivi cet instant ?
AlcoTV : Le premier jour, j’ai vu deux ans de jeu et de réputation s’effondrer, j’ai nié que je trichais, crié au montage car je voulais pas qu’on me colle une étiquette de cheater alors que c’est toujours ce que j’ai détesté sur le jeu PC. Je n’étais vraiment pas bien, beaucoup de regrets, mais avec le recul, je me suis dit que c’était une bonne chose car cela montrera peut-être à certains qu’il y a beaucoup de cheaters sur PUBG.

NoFrag : Ton futur en tant que joueur, tu le vois comment ?
AlcoTV : En tant que joueur, mon avenir dans l’esport était terminé depuis un moment. En ce qui concerne mes activités de manager et organisateur de tournois, ce n’est finalement pas plus mal que ça se termine car la communauté PUBG et sa scène esport n’en valent pas la peine. À quoi bon passer des heures et des heures à essayer de la faire évoluer ?

NoFrag : Voudrais-tu ajouter quelque chose ?
AlcoTV : Je voudrais présenter mes excuses à ma communauté ainsi qu’aux équipes SYNERGY & Torc Esport, car ils font partie des teams clean de PUBG et ils ne méritaient pas que je salisse leur nom. Après je tiens a faire un petit clin d’œil à toutes les personnes qui ont essayé de me nuire. Ils ont du culot de m’insulter ou autres car alors qu’eux aussi ils trichent avec un no-recoil, et c’est ça le plus triste. Sans citer de noms, c’est le cas d’un manager qui a été suspecté de cheat et qui fait de la PUB avec mon visage, ça me fera toujours rire. Enfin, une dernière chose, dites-vous bien que sur la scène esport 2 joueurs sur 4 trichent. Je vous remercie pour cet entretien, j’espère qu’il vous ouvrira les yeux et qu’il permettra d’expliquer pourquoi j’ai fait cette erreur.

 

Si vous voulez un droit de réponse aux accusations portées dans l’interview, n’hésitez pas à contacter la rédaction à contact@nofrag.com

Articles liés