X

Preview Metroid Prime Hunters

Chez nous à NoFrag, les FPS sur consoles, c’est pas trop notre passion. C’est pas qu’on soit fondamentalement contre, non, c’est plutôt que le pad, pour une visée précise, c’est clairement pas ça. Par contre, la Nintendo DS, on aime bien ça. Et malgré une première tentative totalement ratée de FPS sur la console, GoldenEye: Rogue Agent, on se disait que l’écran tactile, ça pouvait tout de même être une sacrée bonne façon de contrôler un FPS. Avec Metroid Prime Hunters, on n’est pas déçus.

[–SUITE–]En tant que Metroid Prime, Hunters ne devrait pas trop décevoir les habitués de la série : on contrôle toujours Samus dans son joli costume robotisé, on peut toujours se mettre en boule et on continue à tirer sur de vilains ennemis entre deux passages de portes. Bref, Metroid Prime Hunters, c’est un First-Person Shooter/Adventure comme ses prédécesseurs. Rien de bien nouveau. Je vous aurais bien raconté le background profond et le scénario trépidant qui entourent ces nouvelles aventures de Samus, mais j’ai zappé rapidos toutes les cinématiques.

On Samus bien

Ce qui est nouveau, donc, c’est la façon de contrôler. Ici, on tire avec la gachette gauche, on avance et on strafe avec la croix et on oriente sa vision avec le stylet sur l’écran tactile. Ce dernier sert également à choisir ses armes et son viseur (combat ou exploration). Même si on s’attendait à une maniabilité de bonne qualité, tester Metroid Prime Hunters fait l’effet d’une vraie surprise : la vue subjective se dirige aisément et réagit très rapidement. Bien sûr, on n’est pas encore au niveau du combo clavier/souris d’un FPS PC, mais pour de la console, c’est inespéré. On est très largement au dessus du pitoyable contrôle fourni par un pad. Tout ça rend Metroid Prime Hunters assez délicieux à jouer.

D’autant que les contrôles ne sont pas la seule bonne surprise du jeu : techniquement, c’est juste super impressionnant pour une cartouche Nintendo DS. Reste que c’est un peu dommage d’avoir un jeu très aliasé sur un écran aussi petit. La qualité globale du jeu a aussi ses défauts : on remarque du coup un peu plus que Metroid Prime Hunters n’est pas un FPS hardcore comme on en voit parfois sur PC, mais plutôt un FPS très bien adapté à la console : il y a peu d’ennemis, ils se déplacent relativement peu et vous laissent toujours le temps de réagir. Et puis pour ce qu’on en a vu, c’est-à-dire pour le moment encore assez peu, le solo reste très linéaire et dirigiste, mais là encore, c’est un classique de la série.

La croisière Samus

Le multi est par contre très chouette, en WiFi local ou par internet. Les maps sont plutôt petites mais pas trop mal foutues et je n’ai pas ressenti de lag. Par contre, on est limité à deux armes par joueur (une sulfateuse à munitions infinies et un lance-missiles) et au-dessus de 2 joueurs on se retrouve vite à ne faire que du spam de roquettes. Un peu dommage.

Dans l’ensemble, ces premières impressions sur Metroid Prime Hunters sont très positives : pour un FPS console, le jeu est surprenant, les contrôles réagissent bien et un FPS multi online sur console portable, c’est quand même pas banal. On espère juste que Retro Studios profitera des quelques mois qui restent d’ici au 5 mai prochain pour peaufiner un peu ce mode multi qui promet beaucoup, voire pour rendre le solo un peu plus swinguant. Mais dans tous les cas, on a hâte d’y rejouer, à ce Metroid Prime Hunters.

Note : cette preview a été réalisée à partir de la version présentée par Nintendo le mardi 24 janvier lors de son salon Keep Evolving au Musée des Sciences, à Londres. Les screenshots ci-dessous sont fournis par Nintendo.



Des images du solo


La ludosphère française en plein travail

Articles liés