X

Pas de jeux vidéo violents aux Jeux Olympiques !

Cela fait déjà plusieurs années que le débat existe sur la place du sport électronique aux jeux olympiques (JO). L’année dernière un grand pas en avant a été franchi, puisque le comité d’organisation olympique (CIO) a réellement ouvert le débat pendant son sommet annuel. De plus, le comité d’organisation asiatique a confirmé la présence de la discipline en 2022 à Hangzhou, en Chine.

Incroyable, pourrait-on imaginer zapper sur France 3 sur un match de Counter-Strike ou une battle royale, commenté en direct par Nelson Monfort ? Que nenni. Grâce à AliSports, un gros acteur de l’e-sport chinois actuellement en pleine négociation avec le CIO pour un sponsoring des prochains JO, on en a appris un peu plus sur la forme que cela pourrait prendre. Selon Zhang Dazhong, le patron d’AliSport, le CIO souhaite promouvoir la « paix » donc exit les jeux violents avec sang, tripes et armes à feu mais plutôt bonjour aux jeux de… sport (FIFA, Rocket League) et cartes (Hearthstone). Tout cela va donc dans le sens de ce qu’avait déclaré Thomas Bach, le président du CIO en août dernier :

 » Nous voulons promouvoir la non-discrimination, la non-violence et la paix entre les gens. Cela n’est pas compatible avec les jeux vidéo traitant de violence, d’explosions et de meurtres. « 

Pour les joueurs de FPS que nous sommes, c’est donc une mauvaise nouvelle, et on ne risque pas de voir nos simulateurs de meurtre préférés avec une médaille autour du cou. Personnellement, je m’en fous totalement, mais espérons au moins qu’ils aient l’initiative de faire concourir les jeux sus-nommés dans la catégorie paralympique.

Et vous ? 

[yop_poll id= »9″]

 

Articles liés