X

Partez à la capture de Gordon Freeman dans Hunt Down The Freeman

Bien que la communauté PC ait fait son deuil de voir un jour arriver Half-Life 3, un grand nombre de projets indépendants comme Black Mesa (pour ne citer que lui) ont essayé de faire revivre l’univers d’Half-Life. Hunt Down The Freeman (Royal Rudius Entertainment) arrive le 22 février dans l’arène pour 24.99 euros, mais a connu plus de drama que les autres.

HDTF promet une aventure solo de 14 heures dans la peau du Sergent Mitchell qui a pour objectif de retrouver Gordon Freeman. Plein de promesses : des armes à gogo, 40 maps différentes, 45 minutes de cinématiques… Bref, ils sortent l’artillerie lourde pour attirer le petit fan de pied-de-biche qui sommeille en vous. Mais tout n’est pas au rose à City 17.

Après un indigogo au succès… Hmm limité, HDTF a quand même trouvé une voie de sortie sur le feu Stream Greenlight. Il était déjà accusé d’avoir utilisé des bots pour upvoter le projet, mais difficile de savoir si cela est vrai, et la pratique était très courante à l’époque. C’est la parole de l’un contre la parole de l’autre. En tout cas, selon Royal Rudius Entertainment ce n’est pas le cas :

Dan22 fait partie de l’équipe de développement

L’histoire s’envenime lorsque une personne se prétendant être un ancien développeur accuse HDTF d’avoir volé des assets de différents projets :  Insurgency, Firearms: Source ou encore Garry’s Mod, que l’on pouvait retrouver au sein de la démo, qui a maintenant disparu de la circulation. Vous pouvez retrouver sa déclaration par ici. Difficile dans cette situation de démêler le vrai du faux. En bon journaliste, je me suis rendu sur le serveur Discord du projet pour poser directement mes questions aux développeurs, et plus particulièrement à BLACKM3SA (mappeur sur le projet) :

Pour résumer, ils nient tout vol d’asset et ont acheté ceux dont ils n’avaient pas les droits il y a 2 ans, lorsque la démo était disponible. De plus, les autres studios confirment n’avoir trouvé aucune trace de fichiers volés (1,2). J’imagine qu’il faudra attendre la sortie du jeu et le datamining des fichiers sources pour connaître la vérité.

En attendant de savoir si l’aventure est bonne, je vous laisse avec la page Steam et le trailer :

Articles liés