X

Microsoft, Dell et Gamestop oeuvrent au renouveau du jeu sur PC

Un article du Chicago Tribune

Un article du Chicago Tribune dresse le portrait maussade de l’industrie du jeu PC aujourd’hui : entre 1999 et 2004, le résultat des ventes de jeux sur PC a chuté de 2 milliards à 1,1 milliards de dollars. Durant la même période, sur console on est passé de 4 milliards à 6,2 milliards.

Gamestop, la plus grosse chaîne de magasins de jeux vidéo aux USA, propose dans ses rayons 85% de jeux sur console. Cependant, ils commencent à proposer des stands pour que leurs clients puissent essayer les derniers jeux PC sur le fleuron de Dell : des PC XPS équipés d’écrans plasma haute définition 42″.

Le département jeux de Microsoft tente lui aussi de séduire à nouveau les joueurs PC. Pour la sortie de Windows Vista prévue l’année prochaine, attendez-vous à une campagne marketing digne de la Xbox 360 : d’après Microsoft, jamais un Windows n’a été mieux pensé pour les jeux.

De plus, Microsoft encourage les éditeurs à sortir leurs produits sur DVD et à permettre aux joueurs de jouer simplement en insérant le jeu dans le lecteur. L’objectif est évidemment de simplifier la vie des consommateurs et en particulier de permettre à un gamin de 5 ans de jouer sans l’aide de ses parents.

Espérons que les efforts de Dell, Gamestop et Microsoft nous permettront encore longtemps de jouer à des FPS bien hardcore conçus sur PC. C’est loin d’être gagné, quand on voit Epic et id Software faire les yeux doux aux consoles nextgen qui n’ont pourtant pas grand chose pour plaire, il faut s’attendre à se taper beaucoup de jeux multi-plateformes mous destinés au grand public…

Articles liés