X

Metro 2033 : scripté jusqu’au bout des doigts

Quand THQ a annoncé il y a quelques semaines que Metro 2033, le premier FPS de 4A Games (des ex-développeurs du premier S.T.A.L.K.E.R.), serait linéaire, on était loin de se douter qu’ils voulaient dire : «ce sera un jeu linéaire centré sur le scénario, avec beaucoup de scènes d’ambiance et également des séquences de rail-shooting». Parce que c’est finalement ce qui ressort des previews d’IGN et Eurogamer, et ça n’est pas très réjouissant.

Malgré tout, il y a du positif : le jeu est conçu avant tout pour PC (et porté ensuite sur consoles) et semble plus dur que la moyenne, notamment avec la pénurie de munitions qui frappe ce monde post-apocalyptique. Le fait qu’il n’y aucun HUD force aussi le joueur à se mettre dans une position inconfortable pour effectuer certaines actions : comme dans Far Cry 2, se soigner ou regarder la carte est représenté par une action dans le jeu, qui occupe donc le joueur et le rend plus vulnérable à une attaque. Dans le même ordre d’idées, il faudra regarder son arme pour savoir combien de munitions il lui reste, ou encore regarder sa montre pour savoir combien de temps on peut encore utiliser son masque à gaz.

Et à part ça ? Selon IGN (qui a aussi une interview de l’auteur du roman Metro 2033), les premières heures du jeu sont une succession de missions ultra-scriptées et pratiquement sans gunfights. Et quand il y en a, c’est soit très scripté, soit du rail-shooting. Ca n’est pas super encourageant. Au moins, c’est joli. Le jeu sort en mars prochain.

Articles liés