X

Mark Rein, les jeux PC, le Reality Engine et l’avenir de l’humanité

CVG et Gamebiz

CVG et Gamebiz publient des interviews de Mark Rein qui nous explique que la sortie des nouvelles consoles va bénéficier aux jeux sur PC. En effet, le hardware est presque identique et nous risquons de voir quasiment tous les jeux sortir à la fois sur console et PC.

Déjà aujourd’hui, nous voyons de plus en plus de FPS multi-plate-formes : Thief 3, Republic Commando, Pariah, Starwars Battlefront, etc. Voyant le gameplay molasson que tous ces jeux ont en commun, il est légitime de s’inquiéter sur l’avenir de nos FPS PC. Mais il reste un espoir : les nouvelles consoles ressemblent de plus en plus à des PC et il est possible que l’utilisation d’un clavier et d’une souris devienne assez commune. Il faut espérer que les développeurs en tirent parti dans le cadre des FPS et qu’ils nous sortent enfin des jeux un peu plus hardcore que Halo et compagnie ! Si ce n’est pas le cas, j’ose à peine imaginer de quel genre de FPS pour handicapés nous parlerons sur NoFrag dans deux ans…

A part ça, Mark Rein nous assure qu’Epic est le meilleur développeur du monde en matière de moteur 3D et qu’il faudrait être incompétent pour ne pas acheter leur middleware (je n’exagère pas). Grâce à lui, le coût de développement des jeux n’augmenterait que de 30 à 50%. En effet, avec les outils disponibles dans l’Unreal Engine 3, les artistes et les game-designers pourront faire aisément une bonne partie de ce que devaient autrefois coder les programmeurs. Autre source d’économie : le moteur 3D d’Epic est parfaitement compatible sur PS3, Xbox 360 et PC. Mark Rein estime qu’en conséquence, le prix des jeux devrait baisser.

Finalement, Rein s’explique sur le rachat du Reality Engine : un beau jour, Tim Sweeney, le petit génie de la bande, est venu lui annoncer que le programmeur du Reality Engine était lui aussi un génie. Epic a donc décidé de racheter son moteur pour supprimer un concurrent gênant. Non, je plaisante. En réalité, Tim mourrait d’envie de recruter le codeur du Reality Engine et la seule façon de le faire rentrer dans l’équipe était de racheter son moteur.

Articles liés