X

Les chiffres de For Honor : exemple de mauvais journalisme

Regardez un peu cet article. Pas la peine de le lire, il indique juste que For Honor a perdu 95% de ces joueurs depuis sa sortie, avec un beau graphique. Alors moi au début, quand je vois ça, je suis content, je suis prêt à sortir des « je vous l’avais dit », je ricane un peu, je pense aux gens d’Ubisoft, je me demande si les ventes initiales ont été suffisantes pour eux, si c’est pas bien grave si plus personne ne joue, vu que ce n’est pas un jeu free to play.

Et puis je regarde mieux, je me rends compte que les chiffres ne sont que ceux de Steam, que For Honor est aussi disponible sur UPlay et sur consoles. Et bien sûr une colère sombre monte en moi, le genre de sentiments qui surgit du fond de l’estomac quand on observe une personnage âgée se plaindre dans un restaurant ou quand on regarde la télévision plus de trente minutes. Parce que moi aussi j’ai fait ce genre d’erreur parfois (avant de me faire frapper virtuellement par Netsabes et de rectifier), sauf que celui qui a écrit l’article sait très bien que ces chiffres ne sont que ceux de Steam, vu que le site GitHyp est avant tout centré autour de l’analyse de ce genre de données.

Un de leur motto étant « Put business and bias aside, focus on playerbases« , on ne peut plus que rire, à défaut de pleurer. En attendant moi je regarde tous les articles du site sur twitch et le nombre de vues et j’essaye de comprendre l’ensemble, en vain.

Pedrodactyl: Docteur en philosophie et arrogant personnage cultivé, il use de mots compliqués que seul ton grand-père qui s’endort devant des Chiffres et des Lettres connaît. Pedrodactyl dit à qui veut l’entendre qu’il est un joueur asocial et solitaire de S.T.A.L.K.E.R. ou DOOM mais il ne trompe personne, on sait tous qu’il cherche à passer pro sur Paladins.
Articles liés