X

La guerre doit-elle être un jeu vidéo ?

En novembre dernier, Microsoft signait un contrat de 479 197 708,33 dollars avec l’US Army pour fournir 100 000 prototypes d’HoloLens afin « d’augmenter la létalité (ndlr : des soldats) en améliorant les capacités de détections, de décisions et d’engagements avant l’ennemi« . Cette annonce a provoqué le mécontentement d’une partie des employés travaillant sur l’HoloLens et ceux-ci ont réagi en signant par « centaines » une pétition contre l’utilisation de la VR minimisant la violence de la guerre. Ces centaines d’employés, dont on ne sait pas s’ils sont 300 ou 3000, ont ensuite publié une lettre ouverte à Microsoft.

Pour ceux qui ont sauté du bus, l’HoloLens est le casque de réalité virtuelle développé par Microsoft. Il est plus léger qu’un Oculus, mais plus puissant et sans doute plus utile que ne le furent les Google Glass. Si pour l’instant l’emploi du casque de Microsoft ne semble être envisagé que pour diffuser une carte topographique ou pour bénéficier de la vision nocturne, on imagine bien le petit compteur de points qui se met à jour lorsqu’un ennemi est tué. Avoir de hauts scores, voilà qui motiverait les troupes !

Brad Smith, président et chief legal officer de Microsoft, a répondu à ces critiques avec un long post de blog, dans lequel, confirmant au passage son soutien aux convictions de ses collègues, il réaffirme néanmoins que Microsoft serait bien partenaire de l’armée américaine. Enfin, vendredi dernier, un nouveau texte était publié sur Twitter, nouvel appel à laisser tomber ce partenariat :

« Alors que l’entreprise (ndlr : Microsoft) a déjà vendu de la tech à l’armée américaine, elle n’a jamais été jusqu’au développement d’armes. Avec ce contrat, c’est le cas. L’HoloLens, utilisé dans le cadre du système IVAS (ndlr : Système de Vision Augmenté Intégré), est conçu pour aider les gens à tuer. Il sera déployé sur le champ de bataille, et travaillera à transformer la guerre en simulation vidéo-ludique. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Articles liés