X

La DGSE, première sur l’écoute en ligne

Il y a quelques jours paraissait un article du Monde pointant une offre de stage mise en ligne par la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE).

Dans la description de ce stage de Rétro-conception & exploitation des protocoles de jeux vidéo, il est précisé que les jeux en ligne sont de plus en plus utilisés et que les moyens de communication qu’ils mettent à disposition sont « détournés de leur utilisation première ». Ils « sont utilisés de manière furtive afin d’échanger de l’information spécifique », on en déduit donc qu’une utilisation normale serait de ne pas parler furtivement d’informations spécifiques

Il parait évident que la DGSE souhaite pouvoir écouter et lire les discussions que nous avons en jouant, tout simplement.

Ainsi le bon stagiaire devra d’abord :

  • Effectuer une cartographie des jeux vidéo connectés les plus répandu.
  • Sélectionner un ou deux « bons » candidats et effectuer une rétro-conception pour obtenir des signatures réseaux (c’est-à-dire les éléments permettant d’identifier que tels échanges proviennent de tel ou tel jeu).
  • Et enfin rechercher et exploiter des failles de sécurité.

Les jeux cités en exemple sont : PUBG, Fortnite, Counter-Strike , WOW et League Of Legends, mais il y a fort à parier qu’ils ne seront pas les seuls visés.

Selon Les Échos, la DGSE embauche à tour de bras dans le domaine du numérique en ce moment. Nous, nous avons une pensée émue pour le pauvre stagiaire obligé de s’enfoncer dans la fange nauséabonde qui doit constituer l’essentiel des discussions des jeux en ligne…

Articles liés