X
    Catégories : News

Jeff Kaplan veut que vous vous fassiez des câlins sur Overwatch.

C’est désormais par la très classique vidéo où l’on peut suivre l’évolution capillaire de Jeff Kaplan que le PTR est ouvert. Il y a du changement (visible sur ce patchnote), une bonne courbe d’évolution et pas mal de choses sont encore à venir, dixit Kaplan. On entre dans le vif du sujet avec la 2eme refonte de Symmetra, l’attardé tandoori qui doit désormais viser pour faire des frags.  La nouvelle version de la map Horizon Lunaire est également disponible, avec quelques palmiers, de la terre battue en plus et des murs ajoutés pour plus de défense. Va-t-elle devenir encore plus injouable que celle actuellement en place ? Je ne pense pas.

Mais le véritable ajout, c’est la première phase sociale du jeu : comme à l’école, vous pourrez donner des bons points à un joueur, en fonction du rôle qu’il effectue au sein de la partie : c’est la recommandation. Sur le papier, le principe est particulièrement bon, tant les subtilités sont là : il sera bien vu d’entretenir une bonne réputation, qui sera visible par les autres joueurs, mais on ne pourra pas la garder éternellement. Il y aura un rendement décroissant sur les notifications des joueurs, afin de ne pas occuper la première place ad vitam aeternam. Le système est conçu pour éviter que des joueurs s’y installent et qu’ils y restent.  S’ajoute à tout cela un système de récompense lié à l’expérience gagnée en fin de partie (su-per). Si par le plus malheureux des hasards (Grocam, si tu me lis) vous êtes sanctionné de quelque manière que ce soit, vous perdrez toutes vos recommandations. Et il faudra bien évidemment recommencer tout à zéro.

A tout cela vient se greffer la recherche de groupe par catégorie, comme sur un célèbre mmo dont je tairai le nom ici : tank, dps, soigneur. C’est modulable selon les envies, par exemple avoir un groupe en 2/2/2 ou en 3/2/1. Une fois le rôle choisi et en jeu, il sera impossible de changer de rôle -mais pas de personnage de sa classe- Il faut garder a l’esprit que ce n’est pas un système d’association comme en quickplay par exemple, mais que c’est bel et bien le joueur qui choisit son rôle, son équipe et qui fait selon ses désirs propres. Par contre, fini les match compétitifs avec darksasuke35du49 qui comme d’hab, regarde les murs et tire sur les arbres : on a enfin le choix de pouvoir, grâce à ce système, jouer avec des gens qui en veulent et qui veulent monter.

Mais pourquoi première phase sociale ? Parce que Jeff, dans son allocution papale, présente un deuxième ajout d’ici la fin de l’été/début de l’automne : il ne précise pas exactement ce qu’il en sera, mais je suppute que ce sera un système de clan/guilde. Ce que réclame la communauté depuis le début d’ailleurs.

De manière générale, l’équipe de dev est satisfaite de ce patch et pense que la communauté les suivra dans ce délire de récompenser un joueur pour ses bonnes actions. Je suis un peu plus fosse septique en ce qui me concerne.

giant: J'aime le fluo, Delivrance et La crampe. Ceci résume ma vie.
Articles liés