X

Il y a 10 ans sortait… Killing Floor

Il y a 10 ans ou presque, le 14 mai 2009, sortait Killing Floor sur Steam. Le jeu était à l’origine un mod pour Unreal Tournament 2004, sorti en 2005, jusqu’à ce que Tripwire, connu jusque-là pour l’excellent Red Orchestra, annonce le commercialiser. Globalement, la version définitive ne change pas beaucoup du mod. Quelques petites différences sont à noter, comme la généralisation de l’iron sight. Vous connaissez la suite, le jeu a fait ses lettres de noblesse dans le FPS pendant toutes ces années, surtout grâce au support du modding et à sa communauté plutôt qu’aux nombreux DLCs souvent sans intérêt que sortait Tripwire. Il y en a actuellement 21. Même si le nom du jeu évoque un excellent FPS, ce n’était pas forcément le cas pour tout le monde, en particulier chez NoFrag :

« J’ai trouvé ça assez mauvais, quand même : l’obligation de trouver le marchand au début du round n’a aucun intérêt et le jeu ne demande quasiment aucun skill. C’est spam, spam, backpedal, spam, spam. On finit par s’endormir au milieu d’une vague et on crève comme des crottes. C’est beaucoup trop mou, trop lent. Il est rigolo pour une soirée, mais comparé à L4D, c’est vraiment de la grosse merde. » Dr.Loser, NoFrag.com

Néanmoins, la presse généraliste accueille le titre de manière plutôt favorable, avec un score de 72 % en moyenne. Killing Floor est souvent comparé à Left 4 Dead et avec le recul, on se demande pourquoi. Il y a bien des zombies, mais le gameplay est radicalement différent. Côté joueurs, l’accueil fut aussi très bon. En 2011, Tripwire annonce que le titre s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires. Après 6 ans de bons et loyaux services, une suite arrive ; Killing Floor 2 débarque en accès anticipé le 21 avril 2015. Mais ça, on en parlera en 2025.

Articles liés