X

Fortnite transforme un adolescent en toxicomane suicidaire

C’est un nouveau drame qui s’est produit dans une petite bourgade de Grande-Bretagne. Carl Thompson, un adolescent de 17 ans qui a pourtant vécu une adolescence heureuse, est tombé du jour au lendemain dans une spirale infernale qui aurait pu le pousser à commettre l’irréparable. Depuis plusieurs mois, Carl ne dort presque plus, ne mange plus, et n’a plus aucune interaction sociale. La cause ? Fortnite, un jeu vidéo au succès fulgurant, une « bataille royale » où 100 joueurs s’affrontent jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul et unique survivant et donc, vainqueur. On savait déjà que les jeux vidéo pouvaient rendre violent et agressif, mais faut-il maintenant s’inquiéter que nos têtes blondes s’en prennent à elles-mêmes ?

Pour tenir son rythme effréné, Carl a commencé à prendre des amphétamines pour tenir le coup. Un rythme qu’il ne sera pas capable de tenir longtemps. L’état psychique et physique du jeune homme le pousse un soir à sauter de la fenêtre de sa chambre, située au 3ème étage d’un immeuble. Heureusement, son père passe par là au bon moment et l’empêche de passer à l’acte. Carl va mieux et témoigne :  » Fortnite m’a transformé en suicidaire, voleur et menteur toxicomane « .

Epic Games, le développeur de Fortnite, se refuse de son côté à tout commentaire. La cause est pourtant évidente : le Bleuvage, un objet que l’on trouve dans Fortnite, dont la couleur bleue n’est pas sans rappeler la couleur des cachets d’amphétamines, et qui pousse inconsciemment à la consommation de drogue pour jouer toujours plus mais dont la consommation n’est pas un jeu, à l’inverse de Fortnite. Carl, sous l’effet de la drogue qu’il consommait comme du « Bleuvage », s’imagine dans Fortnite et a tenté de sauter du bus… qui n’était que sa fenêtre.

Si votre adolescent présente l’un de ces signes précoces d’addiction à Fortnite : irritabilité, visite de sites pornographiques, voix qui craque, boutons sur le visage ou consultation de vidéos de Julien Chièze sur Youtube, nous vous invitons à prendre contact avec Famille de France le plus rapidement possible. Ils seront capables de vous orienter vers des spécialistes.

 Bleuvage vs Méthamphétamine : pouvez-vous faire la différence ? NON !

 

 

Articles liés