X

En attendant Fallout 5 : les Vaults dans l’univers de Fallout 76

L’année dernière, à l’occasion de la sortie de Fallout 76, je vous proposais un dossier retraçant l’histoire des différents Vaults, lieux d’expériences sociales et scientifiques, dans l’univers de Fallout. Quelques mois après la sortie du dernier opus, je vous propose de faire un tour des abris présents dans les terres ravagées de Virginie-Occidentale. Évidemment, il n’est pas nécessaire de détailler à nouveau l’abri 76, qui a eu droit à un article rien que pour lui. Autant vous prévenir tout de suite, à l’exception de ce dernier dans lequel vous débutez votre aventure, dans l’état actuel du jeu aucun Vault n’est visitable. Ils sont tous verrouillés, et devraient probablement (j’imagine) s’ouvrir lors d’une future mise à jour. Cet article sera donc… rapide.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de notre Dossier “En attendant Fallout 76…” concernant les Vaults de Fallout: New Vegas par ici, ceux de Fallout 3 par là, Fallout 4 au fond à droite, et enfin, bien au fond d’un carton celui de l’abri 76.

Vault 63 : au fond de la mine

Situé au sud-ouest de la carte dans une ancienne région minière appelée de la Cendrière, l’entrée de l’abri 63 se trouve au fond d’une petite caverne et reste désespérément fermé, refusant tout accès au personnel non autorisé. Pour l’instant, aucune indication ne permet de connaître son histoire. Était-il le lieu d’une autre expérience sociale ou un abri « contrôle » ? Il faudra probablement le revisiter dans quelques mois si Bethesda se décide à l’ouvrir.

Vault 94 : paix et amour

Bien qu’aussi inaccessible pour le moment, il est possible d’avoir quelques informations sur l’abri 94 dont la devise était : « Paix, non-violence, et vie en harmonie avec la nature ». Situé au nord-est de la carte, dans la région du Bourbier,  il s’est ouvert seulement 1 an après la guerre, le 23 octobre 2078. Abritant des résidents de toutes religions, il avait comme principal objectif de montrer qu’il pouvait y avoir du bon dans l’humanité, et devait être le point d’émergence de cette pensée pour la répandre dans le nouveau monde. Malheureusement, les différents missionnaires envoyés un peu partout à l’ouverture furent majoritairement massacrés et torturés par les bandits.

Vault 96 : conservation des espèces

Au sud de la carte, dans la région forestière de Fallout 76, on peut trouver l’entrée de l’abri 96. À l’image de son environnement boisé, il avait comme objectif de conserver la faune et procéder à sa réintroduction plus tard, avant l’ouverture des Vaults habités, et ainsi préparer un terrain favorable à une nouvelle civilisation. Au total, 112 espèces étaient conservées sous la garde de robots et d’une équipe de 6 scientifiques et ingénieurs. Hélas, c’était sans compter les nouvelles espèces dangereuses et mutantes engendrées par les retombées nucléaires. Les anciennes espèces, trop fragiles et peu adaptées à ce nouvel environnement, moururent rapidement. Le Vault fut un échec, et la défaillance d’un générateur marqua le début de la fin. Les scientifiques préférèrent mourir à l’intérieur, laissant les robots seuls à l’œuvre. Au total, seules 5 espèces furent réintroduites par la main de l’homme.

Si l’écriture des Vaults devait être un mètre-étalon de la qualité d’un Fallout, ceux de Fallout 76 remporteraient la palme de la fainéantise et de la médiocrité. Seulement 3 Vaults, inaccessibles, sur une carte quatre fois plus grande que Fallout 4. Une honte. Aucun effort d’écriture annexe à travers les terminaux ou les robots peuplant la Virginie-Occidentale. Bethesda est décevant sur tous les points, même ceux au cœur du lore.

Articles liés