X

Denuvo, le système anti-piratage, élimine son plus gros hacker

Vous avez probablement déjà entendu parler de Denuvo, un système de protection anti-piratage développé par une société autrichienne, qui a donné beaucoup de fil à retordre à de nombreux hackeurs en herbe à travers le monde, poussant même les meilleurs à abandonner. On retrouve cette protection dans de nombreux FPS comme Battlefield 1, DOOM ou encore Dishonored 2. Bien que le système ait été efficace un temps, rendant certains jeux non-piratables pendant une certaine durée, la plupart est maintenant crackée rapidement. Comme on peut le voir sur Crack Watch, un subreddit destiné à monitorer l’avancée des travaux des hackers, il aura fallu 4 mois pour cracker Ghost Recon Wildlands, 1 mois pour Far Cry 5, et récemment Total War: Warhammer 2 a été cracké le jour même de sa sortie.

Peu de jeux Denuvo résistent encore à Hackerman

Si Denuvo ne se font aucune illusion sur la possibilité de rendre un jeu inviolable sur le long terme, ils sont (ou étaient) capables de repousser la mise à disponibilité des jeux sur les réseaux du mal avec la promesse pour les éditeurs de ne pas affecter les chiffres de vente dans les premières semaines de sortie. Si les éditeurs étaient à l’aise avec ce système, Denuvo a longtemps été sous le feu des critiques des joueurs, la faute à une protection trop gourmande sur le CPU et pouvant dégrader les performances (pour les petites configurations) en jeu, comme récemment avec la polémique entourant Assassin’s Creed Origins ou DOOM à sa sortie. Je n’ai pas été capable de trouver une source assez fiable pour appuyer l’argument des joueurs/hackers, surtout qu’Assassin’s Creed utilise une double protection (Denuvo + VMProtect) et que DOOM a depuis abandonné Denuvo. Globalement, si Denuvo a un impact sur les performances, celui-ci est minime, voire inexistant (1,2,4,5).

Bref, Denuvo vient de se retirer une grosse épine du pied en éliminant Voksi, un hacker bulgare de 21 ans, fer de lance de la lutte contre le système de protection. Suite à une action légale de Denuvo, Voksi a vu la police débarquer chez lui, saisissant son matériel informatique et son cas est maintenant dans les mains du procureur, marquant la fin de sa croisade, comme il l’explique sur Reddit :

 » […] Malheureusement, je ne serai pas capable de continuer ce que je fais. Je l’ai fait pour vous les gars, mais aussi car des bloatwares (ndlr : définition ici)  ne devraient pas être autorisés dans nos jeux. Peut-être que quelqu’un pourra continuer le combat « 

Tchao l’artiste !

Toute cette histoire amène une question : Piratez-vous encore des jeux ? Selon notre dernière enquête, le profil type du lecteur de NoFrag est : 30 ans, beaucoup de BAC+5 et de cadres, un salaire de 30K€, vote Mélenchon ou s’abstient, prétend avoir un pénis de 17,5 cm.

[yop_poll id= »14″]

Articles liés