X

Comment GSC Game World (S.T.A.L.K.E.R. 2) s’est relocalisé en pleine guerre

Nos confrères de Wired ont pu s’entretenir avec Maria Grygorovych, Lead Producer de S.T.A.L.K.E.R. 2 à propos des conditions de développement du jeu, malgré l’invasion russe en Ukraine qui a débuté fin février 2022. Elle raconte comment ils ont anticipé la situation en proposant, pendant l’hiver précédent, de déménager une partie du studio à Oujhorod, situé près de la frontière slovaque. Environ deux cent employés – soit un peu plus de la moitié du studio – et leur famille ont accepté de rejoindre ces locaux temporaires, et quelques autres sont allé à Budapest en Hongrie. Dès le début de la guerre le 24 février, des membres de GSC Game World déjà à l’étranger rejoignent Prague (Tchéquie) en urgence pour trouver les nouveaux locaux principaux pour le studio. S’en suit alors un dernier déménagement des 200 salariés et leur famille qui avaient déjà migré vers l’Est auparavant. Maria indique qu’environ 130 employés sont restés en Ukraine, dont une partie pour défendre leur pays. Depuis octobre, GSC Game World tourne à plein régime selon elle, ce qui devrait leur permettre de sortir le jeu en 2023.

En fin d’interview, elle parle plus particulièrement de la détermination du studio à produire un jeu qui sera « l’une des premières manifestations de l’expression artistique ukrainienne à être lancée dans l’ombre de l’invasion ». Précédemment, le changement du sous-titre « Heart of Chernobyl » pour « Heart of Chornobyl », qui reflète la prononciation ukrainienne plutôt que russe, montrait déjà la volonté du studio de revendiquer leurs origines.

Si vous souhaitez plus de détails, on vous encourage vivement à consulter l’article de Wired qui est très intéressant. Pour accompagner cela, les développeurs ont également partagé quelques nouvelles images du jeu sur leur serveur Discord.

Articles liés