X

Christ Roberts vous parle : la version de 3.3 de Star Citizen le 10 octobre

Hello Citizen,

C’est à travers une longue newsletter écrite de la main de Chris Roberts que l’on apprend que la version 3.3 de Star Citizen sortira le 10 octobre, soit 10 jours en retard sur le planning prévu mais pour mieux coller à la date de la CitizenCon, rendez-vous annuel des fans. Bref, à travers son texte, Chris revient sur le financement du jeu et l’économie autour. En effet, depuis quelques jours, un débat anime vivement les divers forums consacrés à Star Citizen concernant la monnaie virtuelle : l’UEC (United Earth Credit). Avant la dernière mise à jour, il y avait un plafond à la somme que vous pouviez stocker (150 000 UEC), plafond n’existant plus depuis quelques semainesbeaucoup de joueurs craignent que cela tue l’économie du jeu à la sortie et renforce l’aspect pay to win du titre.

Chris Roberts revient donc sur la polémique, et précise que cela a toujours été sa vision économique de Star Citizen : l’absence d’abonnement mensuel, à l’image de World of Warcraft, mais la présence de microtransactions sous la forme d’argent in-game ou de starter pack (a.k.a les vaisseaux). Il précise que cela ne lui pose aucun problème, car tout sera aussi débloquable simplement en jouant :

« […] un joueur avec une famille, un travail et qui n’a que quelques heures par semaine pour jouer mais qui veut investir un peu d’argent pour court-circuiter le temps nécessaire à l’achat d’un nouveau vaisseau, où est le problème ? […] Je n’aime pas payer un abonnement juste pour jouer et je déteste quand les choses sont délibérément bloquées derrière un paywall […] J’apprécie l’option de prendre un peu d’avance un payant un petit extra »

C’est tout à l’honneur de Chris d’être aussi honnête, mais il faudrait lui rappeler qu’un abonnement World of Warcraft c’est 12,99 €/mois, et que pour l’instant, dans l’état du jeu il est impossible d’acheter un vaisseau avec de l’argent in-game. D’autant plus que la dernière version 3.2 de Star Citizen apporte le minage, activité nécessitant un vaisseau à 186$ : c’est un sacré paywall Chris, qui représente plus d’un an d’abonnement à WoW. Mais rassurez-vous, dans le dernier épisode de sa série Youtube, Around the Verse, il a confirmé qu’il sera possible de louer des vaisseaux dans la version 3.3, mais toujours pas de les acheter. Dans l’état actuel des choses, ce sont donc les joueurs les plus riches qui peuvent encore plus s’enrichir et stocker des UEC.

Enfin, tout cela ce n’est pas grave, l’économie du jeu, les joueurs aisés avec un avantage, la possibilité d’un PvP désavantagé… tout est prévu dans la tête de Chris. De toute manière, vous n’avez rien compris, car Star Citizen apporte un nouveau concept jamais vu dans l’histoire du jeu vidéo : le fun.

« Cela pourrait être un concept étranger à de nombreux joueurs car la majorité des jeux sont à propos de gagner ou perdre, mais Star Citizen n’est pas un jeu normal. C’est un univers à la première personne […] Vous gagnez en vous amusant, et la définition de s’amuser est une chose différente en fonction des gens »

tl;dr : Le jeu ne peut pas être pay to win s’il n’y a rien à gagner.

PS : Oui, il y a une faute (volontaire) dans le prénom.

A+ dans le ‘Verse les pigeons !

Articles liés