X

Call of Duty: Modern Warfare se vend bien, mais…

Activision, comme chaque année, se gargarise des bons résultats de sa série phare. Ce récent communiqué de presse est dithyrambique : Meilleur lancement d’un jeu Premium en 2019, Meilleur lancement digital de l’histoire d’Activision, Meilleur lancement Call of Duty sur PC et A vendu plus d’unités dans les trois premiers jours que n’importe quel autre Call of Duty en trois jours dans cette génération de consoles.

La formulation des communiqués de presse d’Activision devient de plus en plus alambiquée, à tel point qu’on peut en déduire à peu près n’importe quoi. Ainsi, l’affirmation « Record de ventes digitales sur PS4 dans les trois jours de lancement » peut très bien signifier « Les ventes physiques sur PS4 ne sont pas assez bonnes pour en parler« .

Enfin, Activision, comme à son habitude, ne publie aucun chiffre concret, en dehors du revenu sell-through des ventes du jeu en trois jours, soit plus de 600 millions de dollars. Aucun détail, aucun chiffre de vente, pas de précision quant au nombre de joueurs, rien. Ce tableau produit par Oscar Lemaire (journaliste indépendant) et reprenant les chiffres de lancement des différents Call of Duty permet d’y voir un peu plus clair:

Call of Duty 16 ne dépasse pas les ténors que sont Black Ops 1, Modern Warfare 3 et Black Ops 2, sortis sur la génération de consoles précédente. Notons enfin que ce tableau ne semble pas tenir compte de l’inflation : les 800 millions de dollars générés par Black Ops 2 en 2012 correspondent à environ 900 millions de 2019.

D’ailleurs, Google Trends nous révèle que, depuis la publication de Call of Duty: Black Ops en 2010, les recherches pour les termes « Call of Duty » ont progressivement diminué. Le pic de 2018, correspondant à Black Ops 4, est même inférieur au pic provoqué en 2006 par Call of Duty 3. C’est dire !

Avec toutes ces informations en main, on peut en conclure que Call of Duty 16: Modern Warfare se vend bien, mais n’atteint pas les sommets des précédents jeux de la série. Évidemment, nuancer les effets d’annonce d’un communiqué de presse sonne moins sexy que de parler de « démarrage historique » ou de « multiples records battus« , mais que voulez-vous, nous sommes d’incorrigibles aigris pisse-froids.

Call of Duty 16: Modern Warfare est disponible pour 53 euros sur PC via Gamesplanet (-10% par rapport au prix Battle.net), ainsi que sur PlayStation 4 et Xbox One.

Articles liés