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Bungie et Activision : détails sur le deal

Après l’annonce hier du partenariat liant pour dix ans Bungie à Activision, à peu près tous les sites anglophones de l’univers ont interviewé les principaux concernés. Vous trouverez donc des entretiens avec Brian Jarrard et Joseph Staten (de Bungie) et Thomas Tippl (d’Activision) chez G4, Gamasutra, GamesIndustry.biz, VG247, VentureBeat, Joystiq, Gamespot, Kotaku, Edge, IndustryGamers

En résumé :

  • Bungie conservera la propriété de ses jeux. Ce sera un nouvel univers, une nouvelle franchise. Pas un Halo, ni un Call of Duty, ni l’une des vieilles franchises de Bungie.
  • Les jeux concernés seront multi-plateformes.
  • Bungie, et non Activision, décidera du prix de vente recommandé pour ses jeux. Ca devrait éviter une 2e affaire ODST (annoncé à 30€ par Bungie, le jeu avait été vendu 50€ par Microsoft).
  • Bungie a fait le calcul : ils ont passé dix ans sur Halo. Ils comptent passer dix ans sur leur nouvelle franchise.
  • Bungie ne se sent pas concerné par l’affaire Infinity Ward : ils ont simplement eu peur que l’annonce de leur partenariat avec Activision passe relativement inaperçue au milieu de tout ce fatras. Sympa…
  • Le premier jeu concerné par l’accord est déjà en développement depuis peu mais en pré-production depuis la sortie d’Halo 3. La devteam est menée par Jason Jones, l’un des co-fondateurs de Bungie. Tout le studio passera dessus dès qu’Halo Reach sera fini.
  • Aucune annonce n’est prévue pour cette année : pour l’instant, Bungie se concentre sur la promo d’Halo Reach, ils montreront leur nouveau projet l’an prochain au mieux. Sortie prévue pour bien plus tard.
  • Halo Reach est donc bien le dernier Halo de Bungie. Pour autant, Bungie supportera le jeu après sa sortie comme ils l’ont fait pour leurs précédents titres.

Aucun journaliste n’a apparemment demandé à Thomas Tippl pourquoi Activision traitait visiblement beaucoup mieux un studio externe qu’un studio interne.

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