X

Apex Legends : l’inclusivité mais pas pour tou·te·s

Avant même sa sortie, Overwatch était invoqué comme l’une des sources d’inspiration d’Apex Legends. Si Titanfall proposait des combats entre pilotes anonymes qui se distinguaient plutôt par la nuance fluo des combinaisons, le nouveau jeu de Respawn met en scène 8 combattant·e·s bien identifié·e·s :

3 femmes
3 hommes
1 robot
et Bloodhound.

Cette dernière est une chasseresse assez mystérieuse d’après sa biographie qui hésite entre femme-chauve-souris et esclave affranchie. Et si je ne l’ai pas incluse avec les personnages féminins, c’est que la version californienne du jeu la présente tout à fait différemment.

Dans la version originale, aucune mention n’est faite quant à son identité de genre et ce sont les pronoms they/their qui sont employés. Bloodhound a donc été conçu·e comme un personnage non-binaire et c’est d’ailleurs ce que confirme sa doubleuse :

Autre cas étrange, celui du costaud Gibraltar :

S’il est bien clair que le personnage est gay dans la version originale, la version française est beaucoup plus vague dans son propos, laissant libre l’interprétation du joueur :

À noter que tout cela varie également selon si l’on passe le site en allemand, espagnol, russe, etc. : Bloodhound est un homme chez les Russes et les Allemands mais Gibraltar est gay au pays de Poutine.

Ces particularités régionales resteront sans conséquences tant qu’EA n’aura pas décidé de nous sortir quelques historiettes, à l’instar de celles que produit régulièrement Blizzard pour Overwatch, pour donner un peu de background à son jeu. Nous les avons contactés et attendons leur retour pour savoir si ces différentes traductions sont un choix délibéré de leur part.

Wild_Monkey: Élevé à la dure chez les moines PCistes, son petit nom était Singe Sauvage. Agile du clavier mais pas du tout sociable, il passe son temps à cracher sur les jeux en accès anticipé ou trop mainstream (qu’il achète toutefois plein pot) du fond de son grenier.
Articles liés